CENTRE ECOUTE UQAM (Centre d'écoute et de référence UQAM)
Plusieurs sources de financement s’offrent aux étudiants. Le Département, l’ESG, l’UQAM, ainsi que des organismes externes offrent une multitude de programmes de bourses auxquels les étudiants peuvent avoir accès, en plus de compter sur les subventions pour projets étudiants.
Bourses d’études
Plusieurs centaines d’offres de bourses d’études sont annuellement accessibles aux étudiants de l’ESG UQAM afin qu’ils soient supportés financièrement dans la poursuite de leurs études universitaires. De plus, le Vice-décanat à la recherche (VDR) offre aux étudiants de cycles supérieurs et aux stagiaires postdoctoraux des services qui visent à faciliter leur intégration au milieu de la recherche universitaire.
Aide financière aux études (programme de prêts et bourses)
Le programme de prêts et bourses du Ministère de l'Éducation et de l’enseignement supérieur (MESS) est le principal soutien financier de nombreux étudiants. Le personnel du bureau de l’aide financière de l’UQAM s'efforce de vous donner toute l'information nécessaire ainsi que des conseils pertinents afin d'obtenir cette aide financière.
Programme de subventions pour des activités étudiantes
L'Association des étudiants de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM (AéESG) se donne pour mandat de vous offrir une multitude de services facilitant votre vie d’étudiante dont, entre autres, le Salon G, le Service de livres usagés, l’agenda et bien davantage. L’AéESG remet également plusieurs milliers de dollars par année en subvention à des projets étudiants. Elle est aussi responsable de défendre vos droits et intérêts au sein des diverses instances internes et externes de l’UQAM.
Ayant aussi à cœur le développement de la notoriété de l’ESG, la promotion de cette dernière et de la qualité des diplômes qu’elle octroie, l’AéESG souhaite aussi fournir les efforts nécessaires pour favoriser l’implication étudiante afin d’augmenter le sentiment d’appartenance de ses étudiants envers son École. Plus encore, l’AéESG s’engage à favoriser l’intégration des principes du développement durable au sein de l’ESG afin de devenir des leaders en ce domaine.
Association étudiante en gestion des ressources humaines (AéGRH)
- Local R-M265
- Site web
- Courriel : info@aegrh.com
Association des étudiants à la maîtrise en sciences de la gestion (AéMSG)
- Local R-M211
- Courriel : aemsg@uqam.ca
Association des étudiants au doctorat en administration de l'ESG UQAM (AéPHDA)
- Local V-1325
- Site web
- Courriel : aephda@uqam.ca
Emplois étudiants à l’ESG et à l’UQAM
Des emplois d’auxiliaires d’enseignement sont offerts par les départements de l’ESG UQAM qui consistent à travailler à titre de correcteur, de démonstrateur, de moniteur ou de surveillant d’examen. La connexion au portail à titre d’étudiants est requise afin de pouvoir consulter la liste des emplois disponibles et y postuler.
Stages étudiants
Le stage est une activité académique reconnue dans le cadre d’un programme d’études de baccalauréat ou de cycle supérieur. Cette activité permet au stagiaire d’acquérir des habiletés professionnelles; de développer son esprit d’analyse, de synthèse et d’accroître son sens critique et des responsabilités dans le cadre d’une expérience réelle au sein d’une véritable organisation.
Emplois à titre de finissants et/ou diplômés de l’ESG UQAM
L’ESG+ possède une expertise en gestion de carrière de plusieurs années dans l’accompagnement et l’orientation des étudiants et diplômés de l’ESG UQAM pour leur assurer une intégration optimale au marché du travail.
Cette expertise s’adresse à tout étudiant ou diplômé qui souhaite créer ou mettre à jour son curriculum vitae, se préparer pour une entrevue, définir ses compétences-clés et sa valeur ajoutée pour mieux performer en entrevue, trouver un emploi et bien davantage.
Modification et révision de note
L'enseignant(e) d'un cours est responsable de l'évaluation et de la notation des étudiant(e)s selon des modalités conformes au plan de cours et à l'entente d'évaluation.
Les étudiant(e)s peuvent demander à avoir accès à leur copie corrigée et ainsi mieux comprendre leur note. L'article 7.5 du Règlement no 5 et l'article 9.5 du Règlement no 8 indiquent « L'étudiante, l'étudiant a le droit de consulter la copie corrigée de ses travaux et examens et d'accéder aux informations relatives à son évaluation et à sa notation. » Lorsque la note obtenue dans un cours vous parait injustifiée ou erronée, il convient d'en discuter avec l'enseignant(e) de façon courtoise. Par exemple, il peut y avoir une simple erreur de transcription.
Lorsque le désaccord persiste sur la note obtenue, vous avez deux recours possibles :
- Demande de modification de note
- Demande de révision de note
Cependant, lors des processus officiels de modification et de révision de note, les demandes concernent la note finale du cours et sont donc individuelles.
Frais
Consultez https://etudier.uqam.ca/grille-tarifaire-registrariat
1ère étape - Modification de note
La demande de modification est le premier recours.
- Une demande de modification ne doit se faire qu'une fois que la note finale littérale a été émise et transmise au dossier (et non pour la notation d'une évaluation individuelle).
- Remplissez le formulaire électronique SDU-100
- Indiquez précisément ce qui vous semble immérité (par ex., la question X de l'examen Y a été injustement corrigée pour telle et telle raison).
- Indiquez précisément ce que vous souhaitez (par ex., la note de l'examen Y doit être augmentée et la note finale aussi).
- Justifiez le tout. Vous devez démontrer qu'il y a eu une erreur de correction ou que l'entente d'évaluation n'a pas été respectée.
- Envoyez le formulaire par courriel à centredeservicesesg@uqam.ca dans les délais prescrits:
- Au premier cycle: 40 jours après la date officielle de la fin du trimestre (article 7.12.2a du Règlement no 5).
- Cycles supérieurs: 30 jours ouvrables suivant la publication officielle du résultat par le Registrariat (article 9.9.2 du Règlement no 8).
- Informations générales sur etudier.uqam.ca
Ensuite, l'enseignant(e) répondra à votre demande. Votre note peut être augmentée, diminuée ou rester inchangée.
2e étape - Révision de note
À la suite d’une demande de modification de note, si vous n'êtes pas satisfait(e) de la réponse (par ex., la note demeure inchangée), votre deuxième et dernier recours est une demande de révision de note.
Important: une demande de révision de note ne sera pas étudiée si elle n'a pas été précédée d'une demande de modification de note.
- Remplissez le formulaire électronique SDU-101.
- Indiquez précisément ce qui vous semble immérité (par ex., la question X de l'examen Y a été injustement corrigée pour telle et telle raison).
- Indiquez précisément ce que vous souhaitez (par ex., la note de l'examen Y doit être augmentée et la note finale aussi).
- Justifiez le tout. Vous devez démontrer qu'il y a eu une erreur de correction ou que l'entente d'évaluation n'a pas été respectée.
- Envoyez le formulaire par courriel à centredeservicesesg@uqam.ca dans les délais prescrits:
- Un mois après la réponse à la demande de modification de note
- Informations générales sur etudier.uqam.ca
Le comité de révision de note est formé de professeur(e)s du département. Ce comité analysera la demande et offrira à l'étudiant(e) et l'enseignant(e) d’être entendu(e)s séparément. La décision du comité de révision est finale
La vie étudiante est régie par un ensemble de règlements auxquels l’étudiant peut se référer.
Politiques de l’ESG
- Politique 2 | Reconnaissance des acquis
- Politique 4 | Traitement des plaintes
- Politique 6 | Politique relative aux examens et travaux administrés dans les cours de 1er et 2e cycles
- Demande d’autorisation d’un examen différé
Charte des droits et responsabilités des étudiants
- Règlement des études de premier cycle (Règlement no 5)
- Règlement des études de cycles supérieurs (Règlement no 8)
- Règlement sur les infractions de nature académique (Règlement no 18)
- Tout savoir sur les infractions académiques reliées au Règlement no 18 et comment les prévenir.
Le portail Étudiants de l’ESG UQAM vise à offrir un endroit unique où retrouver toutes les informations de nature académique et pédagogique, dont entre autres :
- Coordonnées du Vice-décanat aux études
- Mon dossier étudiant
- Dates importantes
- Ressources et soutien
- Compétitions académiques
- L’international à l’ESG
- Services
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Lieux et heures d'ouverture du Centre de services partagés (CSP) :
-
Lundi au jeudi de 8h30 à 16h30 - Fermé de 12h à 13h
- Vendredi de 8h à 16h - Fermé de 12h à 13h
Services offerts en présentiel à l'un ou l'autre des points de services :
-
Dépôt ou récupération de documents de toute sorte
-
Matériel d’enseignement disponible pour salle de cours
-
Accès à un photocopieur (en plus de celui du département)
-
Possibilité de consulter des évaluations pour les étudiants.e.s
-
Impression d’examen, de quiz, de tout document lié aux activités académiques
-
Demande de locaux pour examens
-
Recherche de surveillant.e.s
-
Examen différé ou de reprise
-
Plan de cours (réception et classement numérique)
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Entente d'évaluation (réception et classement numérique)
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Transfert des notes au Registrariat
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Modification de notes