Professeur
Professeur
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Le développement de la flexibilité du leadership par le coaching de gestion: Impact d'un processus structuré de retour sur les expériences d'apprentissage
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada - Programme Développement Savoir - 2013-2015 74 825$. Chercheur principal, avec co-chercheure (Kathleen Boies, Concordia University)
-
Pratiques novatrices de formation visant le développement du leadership authentique chez les gestionnaires : Effets du coaching par les pairs et des évènements déclencheurs planifiés
Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) Nouveaux professeurs chercheurs. Chercheur principal. 2011-2014 39 600$
-
Les facteurs communs associés aux retombées positives d'une démarche de coaching exécutif
Programme d'aide financière à la recherche et à la création (PAFARC) - UQAM 2008-2010. Chercheur principal. 8 500$
Partenaires (organismes, entreprises)
- Professeur associé au département de psychologie de l'Université de Montréal
Affiliations externes principales
- Academy of Management
- Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF)
- Ordre des psychologues du Québec
- Baron, L. & Parent, É. (2013, Octobre). Leaders Self-developing through the Creation of a Shared Context. Panel discussion au congrès de l'International Leadership Association, Montréal
- Baron, L., Parent, E. & Clot, G. (2013, Mai). Développement du leadership authentique : Comment un programme expérientiel de longue durée y parvient. Colloque annuel de la SQPTO, Montréal.
- Grégoire, Baron, Ménard & Lachance (2013). Évaluation des propriétés psychométriques d'une version francophone du Authenticity Scale. Congrès de la Société canadienne de psychologie (CPA), Québec.
- Baron, L. (2013, Juin). Development of Authentic and Mindful Leaders: A Longitudinal Study on How Experiential Training Succeeds. World congress Positive Psychology (IPPA), Los Angeles.
- Baron, L. (2012, Août). Developing Authentic Leadership through Experiential Training: An empirical study. Congrès annuel de l'Academy of Management, Boston.
- Doualot, A. & Baron, L. (2011, Mai). Rôles de l'université dans la formation, la recherche et l'identité du coaching organisationnel : Une revue de littérature. 79e congrès de l'ACFAS, Sherbrooke.
- Baron, L., Morin, L. & Morin, D. (2010, Août). Executive coaching : The effect of working alliance discrepancy on coachees' self-efficacy. Congrès annuel de l'Academy of management, Montréal.
- Baron, L. & Baron, C. (2010, Juillet). Le développement du leadership : exploration de trois dispositifs d'apprentissage dans l'action. 16e congrès de l'AIPTLF, Lille (France).
- Baron, L. (2010, Mai). Programme de développement du leadership dispensé en contexte de restructuration : Impact sur l'engagement organisationnel. 78e congrès de l'ACFAS, Montréal.
- Baron, L. (2009, juin). Modèles d'intervention guidant la pratique du coaching exécutif. 70e congrès de la Société canadienne de psychologie (SCP-CPA), Montréal.
- Baron, L. & Morin, L. (2009, mai). The coach-coache working relationship : When perceptions differ. 14e congrès European Association of Work and Organizational Psychology, Santiago de Compostela.
- Baron, L. & Morin, L. (2008, août). L'alliance de travail entre coach et coaché : Étude exploratoire de ses déterminants. 15e congrès de l'AIPTLF, Québec.
- Baron, L. & Morin, L. (2007, juin). L'effet du coaching exécutif sur le développement du sentiment d'efficacité personnelle de compétences de gestion. 50e congrès de l'ASAC, Ottawa.
- Baron, L. & Morin, L. (2007, mai). Les apports et les limites du coaching comme moyen d'habilitation des employés. 75e congrès de l'ACFAS, Trois-Rivières.
- Baron, L. & Bouffard, T. (2003, mai). Caractéristiques individuelles et organisationnelles liées à l'épuisement professionnel : une revue de la littérature. 71e congrès de l'ACFAS, Rimouski.
- Baron, L., Bouffard, T., & Grégoire, S. (2003, août). Relations between self-efficacy, goals and performance in an unfamiliar context. 10e congrès EARLI, Padoue (Italie).
- Vaillancourt, M.-E., Bouffard, T., Marcotte, G., Baron, L., & Fleury-Roy, M.-H. (2003, novembre). Les attributions causales reliées à l'illusion d'incompétence. 26e congrès de la SQRP, Montréal.
- Larouche, M.-N., Bouffard, T., Marcotte, G., Côté, S., & Baron, L. (2003, nov.). Les changements dans l'évaluation de ses compétences chez l'élève du primaire. 26e congrès de la SQRP, Montréal.
- Baron, L., Grégoire, S. & Bouffard, T. (2003, mai). Auto-efficacité et rendement dans des activités sportives extrêmes. 71e congrès de l'ACFAS. Rimouski.
- Baron, L., Grégoire, S. & Bouffard, T. (2002, nov.). Étude de l'impact du sentiment d'auto-efficacité sur les objectifs et le rendement dans un contexte non familier. 25e congrès SQRP, Trois-Rivières
- Outstanding Paper Award 2019 du Emerald LiteratiNetwork
- Outstanding Paper Award 2017 du Emerald LiteratiNetwork
- Research Excellence Award 2016 - Article of the year from the World Institute for Action Learning
- Prix d'excellence en ressources humaines 2016 - Association canadienne des sciences administratives
- Prix de la relève en recherche 2014 - ESG UQAM
- Best paper 2012 in Management Development sponsored by Emerald/Journal of Management Development - Academy of Management
- Best Paper 2012 - Academy of Management annual meeting proceedings
- Prix Highly Commended Award 2011 du Emerald LiteratiNetwork
- Prix Graziadio Business School/Pepperdine University 2010 - Best paper en conseil en management - Academy of Management
- Prix d'excellence en ressources humaines 2007 - Association canadienne des sciences administratives
2024- Directeur - MBA Conseil en management
2023 Recteur (intérim)
2018-2023 Vice-recteur au Développement humain et organisationnel
2009-2014 Directeur - DESS et MBA Conseil en management
2013-2014 Membre du Comité institutionnel d'éthique de la recherche avec des êtres humains (CIEREH)
2011-2014 Membre du conseil académique - ESG UQAM
2015- Membre du comité de la recherche de l'ESG
2012-2013 Membre élu du comité d'évaluation des professeurs du département ORH
2014 Membre du comité d'évaluation 3B - Affaires, Gestion et Économie - CRSH - Développement savoir
2015 Membre du comité d'évaluation NP4 Gestion des organisations - FRQSC - Nouveaux professeurs/chercheurs
Directions de thèses et mémoires
- Castel-Girard, Marie Gwen. (2021). Facteurs associés à l'efficacité du coaching : le rôle des compétences du coach. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Rouleau, Véronique. (2015). La flexibilité du leadership et ses relations avec la présence attentive et les facteurs de personnalité conscience et ouverture. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Fortin, Cloé. (2015). Leadership authentique et authenticité : convergences et divergences et étude d'un modèle de développement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Parent, Élise. (2013). Exploration du processus de développement du leadership authentique en contexte de formation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Legault Grégoire, Ariane. (2013). Elaboration d'un programme de formation pour cadres intermédiaires centré sur l'apprentissage dans l'action. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
- Renucci, Cécile. (2024). Entraînement à la présence attentive et développement du leadership authentique. (Essai). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Baron, L. et Boies, K. (2023). Workplace coaching to develop leadership flexibility: the impact of after-event review. Leadership & Organization Development Journal, 44(3), 317–329. http://dx.doi.org/10.1108/LODJ-06-2022-0263.
- Baron, L., Rouleau, V., Grégoire, S. et Baron, C. (2018). Mindfulness and leadership flexibility. Journal of Management Development, 37(2), 165–177. http://dx.doi.org/10.1108/JMD-06-2017-0213.
- Baron, L. (2016). Authentic leadership and mindfulness development through action learning. Journal of Managerial Psychology, 31(1), 296–311. http://dx.doi.org/10.1108/JMP-04-2014-0135.
- Baron, L. et Parent, E. (2015). Developing authentic leadership within a training context: three phenomena supporting the individual development process. Journal of Leadership & Organizational Studies, 22(1), 37–53. http://dx.doi.org/10.1177/1548051813519501.
- Castel-Girard, M.G. et Baron, L. (2015). Retombées et facteurs associés à l’efficacité du coaching de gestion : une recension des écrits. Humain et organisation, 1(1), 30–37. https://www.sqpto.ca/userfiles/files/art6_Castel-Girard%20%20%26%20Baron_67877-HumainOrganisationVol1Num120150430.pdf.
- Baron, C. et Baron, L. (2015). Trois approches d’apprentissage collaboratif dans l’action pour soutenir le développement du leadership. Humain et organisation, 1(2), 24–32. https://www.sqpto.ca/userfiles/files/art4_Baron%20%26%20Baron_51749-Humain_et_organisation_Volume_1_Numn_ro_2_30_nov_2015.pdf.
- Grégoire, S., Baron, L., Ménard, J. et Lachance, L. (2014). The Authenticity Scale : Psychometric Properties of a French Translation and Exploration of Its Relationships With Personality and Well-Being. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 46(3), 346–355. http://dx.doi.org/10.1037/a0030962.
- Baron, L. (2012). Developing Authentic Leadership through Experiential Training: An empirical study. Academy of Management Annual Meeting Proceedings, 2012(1). http://dx.doi.org/10.5465/AMBPP.2012.2.
Notes: Best paper proceedings of the Academy of Management - Grégoire, S., Baron, C. et Baron, L. (2012). Pleine conscience et counseling [Mindfulness and Counselling]. Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy/Revue canadienne de counseling et de psychologie, 46(2), 161–177. https://cjc-rcc.ucalgary.ca/article/view/59308.
- Baron, L., Morin, L. et Morin, D. (2011). Executive coaching : The effect of working alliance discrepancy on coachees’ self-efficacy. Journal of Management Development, 30(9), 847–864. http://dx.doi.org/10.1108/02621711111164330.
- Baron, L. et Morin, L. (2010). Le coaching pour gestionnaires : mieux le définir pour mieux intervenir. Gestion, Revue internationale de gestion, 35(1), 47–55. http://dx.doi.org/10.3917/riges.351.0047.
- Baron, L. et Morin, L. (2010). The impact of executive coaching on self-efficacy related to management soft-skills. Leadership & Organization Development Journal, 31(1), 18–38. http://dx.doi.org/10.1108/01437731011010362.
Notes: Winner of the Highly Commended Award – Emerald Literati Network Awards for Excellence 2011 - Baron, L. et Morin, L. (2009). The coach-coachee relationship in executive coaching : A field study. Human Resource Development Quarterly, 20(1), 85–106. http://dx.doi.org/10.1002/hrdq.20009.
- Fortin, C., Baron, L. et Renucci, C. (2018). Authentic leadership and authenticity: An existential perspective. Dans D. Cotter-Lockard (dir.). Authentic Leadership and Followership: International Perspectives (p. 245–270). Palgrave Macmillan. https://doi.org/10.1007/978-3-319-65307-5_10.
- Baron, L. et Morin, L. (2012). Le coaching pour gestionnaires : mieux le définir pour mieux intervenir. Dans C. Bareil, C. Aubé, S. St-Onge, M. Tremblay et D. Chênevert (dir.). Développement organisationnel : relever les défis contemporains (p. 164–182). Revue Gestion, HEC Montréal.
Notes: Gestion et Savoirs - Baron, L. et Morin, L. (2012). The working alliance in executive coaching: Its impact on outcomes and how coaches can influence it. Dans E. De Haan et C. Skills (dir.). Coaching Relationships: The relational Coaching Field Book (p. 213–225). Libri Publications: Oxfordshire.
- Baron, L. et Morin, L. (2011). Le coaching pour gestionnaires : mieux le définir pour mieux intervenir. Dans S. St-Onge (dir.). Gestion de la performance au travail : défis et tendance (4e éd., p. 465–483). Revue Gestion.
Notes: collection Gestion et Savoirs - Baron, L. et Morin, L. (2011). Le coaching pour gestionnaires : mieux le définir pour mieux intervenir. Dans S. St-Onge (dir.). Gestion de sa vie professionnelle (p. 626–644). Revue Gestion.
Notes: collection Gestion et Savoirs - Baron, L. et Morin, L. (2009). Le coaching pour gestionnaires : mieux le définir pour mieux intervenir. Dans D. Bouteiller et L. Morin (dir.). Développer les compétences au travail. Revue Gestion.
Notes: Gestion et Savoir
- Baron, L. (2012). Developing Authentic Leadership through Experiential Training: An empirical study. Dans Congrès annuel de l'Academy of Management.
Notes: Best paper in Management Development sponsored by Emerald/Journal of Management Development. - Baron, L., Morin, L. et Morin, D. (2010). Executive coaching: The effect of working alliance discrepancy on coachees' self-efficacy. Dans Congrès annuel de l'Academy of Management.
Notes: Prix Graziadio Business School/Pepperdine University Award for Outstanding Practice-Based Paper on Management Consulting. - Baron, L. et Baron, C. (2010). Le développement du leadership : exploration de trois dispositifs d'apprentissage dans l'action. Dans Actes du XVIe congrès de l'Association internationale de psychologie du travail de langue française, (p. 70-82). AIPTLF.
- Baron, L. et Morin, L. (2008). L'alliance de travail entre coach et coaché : étude exploratoire de ses déterminants [CD-ROM]. Dans N. Pettersen, J.-S. Boudrias et A. Savoie (dir.). Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l'univers du travail? Actes du 15e Congrès de l'Association internationale de psychologie du travail de langue française, Presses de l'Université du Québec.
- Baron, L. et Morin, L. (2007). L'effet du coaching exécutif sur le développement du sentiment d'efficacité personnelle de compétences de gestion : étude empirique en milieu organisationnel. Dans Actes du 50e congrès de l'Association des sciences administratives du Canada (ASAC), (vol. 28(9), p. 9-18). https://www.researchgate.net/profile/Louis-Baron/publication/268507773_L'effet_du_coaching_executif_sur_le_developpement_du_sentiment_d'efficacite_personnelle_de_competences_en_gestion_Une_etude_empirique_en_milieu_organisationnel/links/546d55100cf2a7492c.
Notes: Prix de la meilleure communication en ressources humaines.