Sarah Bourdeau

Enseignement
Réalisations

Publications

Articles scientifiques
  • Bourdeau, S., Ollier-Malaterre, A. et Houlfort, N. (2019). Not All Work-life Policies Are Created Equal: Career Consequences of Using Enabling versus Enclosing Work-Life Policies. The Academy of Management Review, 44(1), 1–22. http://dx.doi.org/10.5465/amr.2016.0429.
  • Houlfort, N., Philippe, F. L., Bourdeau, S. et Leduc, C. (2018). A Comprehensive Understanding of the Relationships Between Passion for Work and Work–family Conflict and the Consequences for Psychological Distress. International Journal of Stress Management, 25(4), 313–329. http://dx.doi.org/10.1037/str0000068.
  • Bouizegarene, N., Bourdeau, S., Leduc, C., Gousse-Lessard, A.-S., Houlfort, N. et Vallerand, R. (2018). We Are Our Passions: The Role of Identity Processes in the Development of Passion and Links to Optimal Functioning in Society. Self and Identity, 17(1), 56–74. http://dx.doi.org/10.1080/15298868.2017.1321038.
  • Amiot, C.E., Louis, W. R., Bourdeau, S. et Maalouf, O. (2017). Can Harmful Intergroup Behaviors Truly Represent the Self?: The Impact of Harmful and Prosocial Normative Behaviors on Intra-individual Conflict and Compartmentalization. Self and Identity, 16(6), 703–731. http://dx.doi.org/10.1080/15298868.2017.1305442.
  • Bourdeau, S. et Houlfort, N. (2015). Adaptation française et validation d’une échelle d’enrichissement travail-famille. Revue canadienne des sciences du comportement/Canadian Journal of Behavioural Science, 47(2), 184–190. http://dx.doi.org/10.1037/cbs0000012.
Chapitres de livre
  • Houlfort, N., Lauzier, J. et Bourdeau, S. (2019). Passion and Retirement: When Passion for Work Paves the Way to a Healthy Retirement. Dans R. Vallerand et N. Houlfort (dir.). Passion for Work: Theory, Research, and Applications (p. 389–410). Oxford University Press. https://doi.org/10.1093/oso/9780190648626.003.0013.
  • Vallerand, R., Houlfort, N. et Bourdeau, S. (2019). Passion for Work: The Dualistic Model of Passion—15 Years Later. Dans R. Vallerand et N. Houlfort (dir.). Passion for Work: Theory, Research, and Applications (p. 17–66). Oxford University Press. https://doi.org/10.1093/oso/9780190648626.003.0002.
Autres publications
  • Houlfort, N., Descheneaux, J., Labelle, P., Marion, C., Gervais, M.-J., Bourdeau, S., Martel, B. et Leduc, C. (2015). SACO – Stratégies de transfert et d’utilisation des connaissances. Chaire CJM-IU-UQAM d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté. http://www.saco.uqam.ca/

École des sciences de la gestion

À l’ESG UQAM, on cultive la pensée critique et on développe les esprits uniques pour changer le cadre des affaires et l’adapter à de nouvelles réalités. On explore les idées alternatives. On se lève pour qu’elles s’élèvent. On transforme. On laisse l'individu prendre forme.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2