Professeure
Professeure
Courriel : carpentier.joelle@uqam.ca
Téléphone :
Local :
Langues :
Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Informations générales
Cheminement académique
Post-doctorat en psychologie sociale (McGill University)
Doctorat en psychologie (Université de Montréal)
Maîtrise en psychologie (Université de Montréal)
Baccalauréat en psychologie (Université de Montréal)
Baccalauréat en administration des affaires (HEC-Montréal)
Partenaires (organismes, entreprises)
- www.selfdeterminationtheory.org
Enseignement
- Habiletes relationnelles et politiques (2024, 2022)
- Methodes de recherche appliquees gest.res. humaines (2021, 2020, 2019)
- Seminaire sectoriel:psychol.industrielle et organis. (2020)
Communications
- "Towards a better understanding of change-oriented feedback in sport: Observations from a real-life setting and training-to-training fluctuations.", 6th International Conference on Self-Determination Theory, Victoria, Canada (3 juin 2016).
- "Le rôle des parents dans la carrière sportive de leurs enfants.", St-Hyacinthe Élite, St-Hyacinthe (24 mai 2016).
- "L'art de la rétroaction : Améliorer les échanges entre juges et entraineurs.", Colloque annuel Synchro Québec, Montréal (26 septembre 2015).
- "The art of coaching : A look at autonomy-supportive feedback in sport." Journée scientifique, Norwegian School of Sport Sciences, Oslo, Norvège (15 septembre 2015).
- "La rétroaction orientée vers le changement en milieu sportif : Un outil pour favoriser l'autonomie, la motivation, l'estime de soi et le bien-être des athlètes.", Webinaire de l'Association canadienne de psychologie positive (25 mars 2015).
- "When change-oriented feedback enhances motivation, well-being and performance: A look at autonomy-supportive feedback in sport.", 36ème Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Montréal (29 mars 2014).
- "La performance sportive au jour le jour: Impact de la rétroaction soutenant l'autonomie sur les variations quotidiennes dans la qualité de l'expérience des athlètes.", 36ème Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. Symposium «Les déterminants de la poursuite saine et l'atteinte des objectifs: données probantes provenant des domaines du sport, des cognitions sociales et des relations interpersonnelle », Montréal (29 mars 2014).
- "L'impact implicite des environnements sociaux sur l'attention et la performance des individus : Nouvelle perspective de la théorie de l'autodétermination.", 36ème Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. Symposium «Les déterminants de la poursuite saine et l'atteinte des objectifs: données probantes provenant des domaines du sport, des cognitions sociales et des relations interpersonnelle », Montréal (29 mars 2014).
- "Les Analyses Multiniveaux.", Midis de la Recherche, Université de Montréal, Montréal (28 février 2014).
- "Promouvoir la volonté de changement: Implantation d'un nouveau programme d'entrainement.", Colloque annuel Hockey Québec, Québec (18 janvier 2014).
- "La préparation mentale en nage synchronisée: Comment l'inclure dans votre entrainement.", Colloque annuel de la Fédération Québécoise de Nage Synchronisée, Montréal (22 septembre 2012).
- "Ruminations et flow: Pourquoi les passionnés harmonieux vivent-ils davantage de bien-être?", 80ème Congrès annuel de l'ACFAS. Séminaire « Les Processus Motivationnels dans nos vies: Théories et Recherches Empiriques », Montréal (10 mai 2012).
- "La relation coach-athlète : Bâtir un environnement psychologique sain.", Colloque annuel de la Fédération Québécoise de Nage Synchronisée, Montréal (18 septembre 2010).
- "Le rôle des contingences de l'estime de soi dans la distinction entre la passion harmonieuse et la passion obsessive.", 32ème Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Montréal (19 au 21 mars 2010).
Distinctions
- Prix Meilleure thèse produite au département de psychologie (Université de Montréal, 2014-2015)
- Prix Guy-Bégin Axe Social et Organisationnel (Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, 2014)
- Certificat d'excellence académique (Société Canadienne de Psychologie, 2015)
Directions de thèses et mémoires
Mémoires
- Hoskin, Caroline. (2023). La gestion à l'ère du télétravail : exploration des effets indépendants et combinés du soutien à l'autonomie et de la structure sur la perception de compétence et la performance. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
- Galipeau, Caroline. (2021). Étude du rôle médiateur de la satisfaction et de la frustration des besoins psychologiques fondamentaux dans la relation entre la justice organisationnelle et les comportements des travailleurs. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
Articles scientifiques
- Buchanan, E.M., Lewis, S.C., Paris, B., Forscher, P.S., Pavlacic, J.M., Beshears, J.E., Drexler, S.M., Gourdon-Kanhukamwe, A., Mallik, P.R., Silan, M.A.A., Miller, J.K., Ijzerman, H., Moshontz, H., Beaudry, J.L., Suchow, J.W., Chartier, C.R., Coles, N.A., Sharifian, M., Todsen, A.L.,... Primbs, M.A. (2023). The Psychological Science Accelerator’s COVID-19 rapid-response dataset. Scientific Data, 10, article 87. http://dx.doi.org/10.1038/s41597-022-01811-7.
- Psychological Science Accelerator Self-Determination Theory Collaboration(members: Carpentier, J. et al.). (2022). A global experiment on motivating social distancing during the COVID-19 pandemic. Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), 119(22), article e2111091119. http://dx.doi.org/10.1073/pnas.2111091119.
- Lemelin, E., Verner-Filion, J., Carpentier, J., Carbonneau, N. et Mageau, G. A. (2022). Autonomy support in sport contexts: The role of parents and coaches in the promotion of athlete well-being and performance. Sport, Exercise, and Performance Psychology, 11(3), 305–319. http://dx.doi.org/10.1037/spy0000287.
- Dorison, C.A., Lerner, J. S., Heller, B. H., Rothman, A. J., Kawachi, I. I., Wang, K., Rees, V. W., Gill, B. P., Gibbs, N., Ebersole, C. R., Vally, Z., Tajchman, Z., Zsido, A. N., Zrimsek, M., Chen, Z., Ziano, I., Gialitaki, Z., Ceary, C. D., Lin, Y., Kunisato, Y., … Coles, N. A. (2022). In COVID-19 Health Messaging, Loss Framing Increases Anxiety with Little-to-No Concomitant Benefits: Experimental Evidence from 84 Countries. Affective science, 3(3), 577–602. http://dx.doi.org/10.1007/s42761-022-00128-3.
- Wang, K., Goldenberg, A., Dorison, C.A., Miller, J.K., Uusberg, A., Lerner, J.S., Gross, J.J., Agesin, B.B., Bernardo, M., Campos, O., Eudave, L., Grzech, K., Hausman Ozery, D., Jackson, E.A., Garcia, E.O.L., Drexler, S.M., Jurković, A.P., Rana, K., Wilson, J.P.,... Moshontz, H. (2021). A multi-country test of brief reappraisal interventions on emotions during the COVID-19 pandemic. Nature Human Behavior, 5, 1089–1110. http://dx.doi.org/10.1038/s41562-021-01173-x.
- Forest, J., Carpentier, J. et Richard, J.-P. (2020). Le succès en sport (n’)est (pas) une question de médailles. Psychologie Québec, (mars). https://www.ordrepsy.qc.ca/-/le-succes-en-sport-n-est-pas-une-question-de-medailles/2.7.
- Holding, A.C., Fortin, J.-A., Carpentier, J., Hope, N.H. et Koestner, R. (2020). Letting Go of Gold: Examining the role of autonomy in elite athletes’ disengagement from their athletic careers and well-being in retirement. Journal of Clinical Sport Psychology, 14(1), 88–108. http://dx.doi.org/10.1123/jcsp.2018-0029.
- Mageau, G.A., Lessard, J., Carpentier, J., Robichaud, J.-M., Joussemet, M. et Koestner, R. (2018). Effectiveness and acceptability beliefs regarding logical consequences and mild punishments. Journal of Applied Developmental Psychology, 54, 12–22. http://dx.doi.org/10.1016/j.appdev.2017.11.001.
- Manganelli, L., Thibault Landry, A., Forest, J. et Carpentier, J. (2018). Self-determination theory can help you generate performance and well-being in the workplace: A review of the literature. Advances in Developing Human Resources, 20(2), 227–240. http://dx.doi.org/10.1177/1523422318757210.
- Carpentier, J. et Mageau, G.A. (2016). Predicting sport experience during training: The role of change-oriented feedback in athletes’ motivation, self-confidence and needs satisfaction fluctuations. Journal of Sport and Exercise Psychology, 38(1), 45–58. http://dx.doi.org/10.1123/jsep.2015-0210.
- Carpentier, J. et Mageau, G.A. (2014). The role of coaches’ passion and athletes’ motivation in the prediction of change-oriented feedback quality and quantity. Psychology of Sport and Exercise, 15(4), 326–335. http://dx.doi.org/10.1016/j.psychsport.2014.02.005.
- Carpentier, J. et de la Sablonnière, R. (2013). Identity profiles and well-being of multicultural immigrants: The case of Canadian immigrants living in Quebec. Frontiers in Psychology, 4, article 80. http://dx.doi.org/10.3389/fpsyg.2013.00080.
- Carpentier, J. et Mageau, G.A. (2013). When change-oriented feedback enhances motivation, well-being and performance: A look at autonomy-supportive feedback in sport. Psychology of Sport and Exercise, 14(3), 423–435. http://dx.doi.org/10.1016/j.psychsport.2013.01.003.
- Carpentier, J., Mageau, G.A. et Vallerand, R.J. (2012). Ruminations and flow: Why do people with a harmonious passion experience higher well-being? Journal of Happiness Studies, 13(3), 501–518. http://dx.doi.org/10.1007/s10902-011-9276-4.
- Mageau, G.A., Carpentier, J. et Vallerand, R.J. (2011). The role of self-esteem contingencies in the distinction between obsessive and harmonious passion. European Journal of Social Psychology, 41(6), 720–729. http://dx.doi.org/10.1002/ejsp.798.
- Carpentier, J. (2009). Le modèle identitaire d’intégration de caractéristiques spécifiques : pour comprendre comment nos athlètes font pour être si confiants. Journal sur l’identité, les relations Interpersonnelles et les relations Intergroupes, 2(Hiver 2009), 19–28. https://www.jiriri.ca/le-modele-identitaire-dintegration-de-caracteristiques-specifiques-pour-comprendre-comment-nos-athletes-font-pour-etre-si-confiants/.
Chapitres de livre
- Forest, J., Gradito Dubord, M.-A., Olafsen, A.H. et Carpentier, J. (2023). Shaping tomorrow’s workplace by integrating self-determination theory: A literature review and recommendations. Dans R.M. Ryan (dir.). The Oxford Handbook of Self-Determination Theory (p. 875–900). Oxford University Press. http://dx.doi.org/10.1093/oxfordhb/9780197600047.013.45.
- Carpentier, J. et Mageau, G.A. (2019). The role of autonomy support in the development of passion. Dans R.J. Vallerand et N. Houlfort (dir.). Passion for Work: Theory, Research, and Applications (p. 85–106). Oxford University Press. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780190648626.003.0007.
Articles professionnels ou de magazines
- Galipeau, C., Carpentier, J. et Forest, J. (2022). Attirer et retenir des employés engagés : Et si on injectait un peu de sens au travail? Axe Magazine, 1(7, mars). https://axtra.ca/wp-content/uploads/2022/03/AXE-Magazine_Mars2022.pdf.
- Fortin, J.-A., Carpentier, J. et Forest, J. (2021). À distance, hybride ou en présence? Stimuler des motivations de qualité dans toutes les modalités. Revue RH, 24(5). https://carrefourrh.org/ressources/revue-rh/volume-24-no-5/a-distance-hybride-ou-presence-stimuler-motivation.
Actes de colloque
- Beaudet-Ménard, M.-C., Grenier, F., Robichaud, J.-M., Carpentier, J., Cadenas, D., de la Sablonnière, R. et Mageau, G.A. (2016). Concordance between adolescents’ and their mothers’ evaluation of maternal autonomy support. Dans 17th annual meeting of the Society for Personality and Social Psychology, San Diego, États-Unis, 28 au 30 janvier 2016.
- Grenier, F., Beaudet-Ménard, M.-C., Robichaud, J.-M., Carpentier, J., Cadenas, D. et de la Sablonnière, R., Mageau, G.A. (2016). The role of parental autonomy support in adolescents’ identity crisis about occupational future. Dans 17th annual meeting of the Society for Personality and Social Psychology, San Diego, États-Unis, 28 au 30 janvier 2016.
- Carpentier, J. et Mageau, G.A. (2015). Predicting Sport Experience During Training: The Role of Change-Oriented Feedback in Athletes’ Motivation, Self-Confidence and Needs Satisfaction Fluctuations. Dans 16th annual meeting of the Society for Personality and Social Psychology, Long Beach, États-Unis, 26 au 28 février 2015.
- Allen, M.-P., Bureau, J.S., Carpentier, J. et Mageau, G.A. (2013). Mastery and performance parenting goals : Predicting parental autonomy support. Dans 14th annual meeting of the Society for Personality and Social Psychology, New Orleans, États-Unis, 17 au 19 janvier 2013.
- Beaudet-Ménard, M.-C., Carpentier, J., Dandeneau, S.D. et Mageau, G. A. (2013). The implicit impact of controlling social environments from a self-determination theory perspective. Dans 5th International Self-Determination Theory Conference, Rochester, États-Unis, 27 au 30 juin 2013.
- Carpentier, J. et Mageau, G.A. (2013). When change-oriented feedback enhances motivation, well-being and performance: A look at autonomy-supportive feedback in sport. Dans 5th International Self-Determination Theory Conference, Rochester, États-Unis, 27 au 30 juin 2013.
- Carpentier, J. et Mageau, G.A. (2012). A look at optimal change-oriented feedback in sport: The relative impact of quantity and quality. Dans 13th annual meeting of the Society for Personality and Social Psychology, San Diego, États-Unis, 26 au 28 janvier 2012.
- Lessard, J., Carpentier, J., Moreau, E. et Mageau, G.A. (2010). Autonomy support: Mothers’ and fathers’ relative contribution to their adolescent’s emotional and behavioral functioning. Dans 4th International Self-Determination Theory Conference, Ghent, Belgique, 13 au 16 mai 2010.
- Lessard, J., Carpentier, J., Moreau, E. et Mageau, G. A. (2010). Le rôle du soutien parental à l'autonomie dans le fonctionnement émotionnel et comportemental des adolescents. Dans 32ème Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Montréal, Canada, 19 au 21 mars 2010.
- Carpentier, J., Mageau, G.A. et Vallerand, R.J. (2010). Obsessive vs Harmonious Passion: Self-esteem contingencies as the psychological process underlying the distinction between the two types of passion. Dans 11th Annual Meeting of the Society for Personality and Social Psychology, Las Vegas, États-Unis, 28 au 30 janvier 2010.
- Carpentier, J., Mageau, G.A. et Moreau, E. (2010). Supporting children’s autonomy: The importance of considering children as separate individuals. Dans 4th International Self-Determination Theory Conference, Ghent, Belgique, 13 au 16 mai 2010.
- Carpentier, J. et de la Sablonnière, R. (2009). Identity profiles: Determining the optimal way to integrate more than two social identities. Dans 10th Annual Meeting of the Society for Personality and Social Psychology, Tampa, États-Unis, 4 au 8 février 2009.
- Carpentier, J., de la Sablonnière, R. et Amiot, C.E. (2009). L’intégration identitaire : vers une meilleure compréhension du processus. Dans Annual Convention of the Canadian Psychological Association, Montréal, Canada, 11 au 13 juin 2009.
- Carpentier, J. et de la Sablonnière, R. (2009). Profils identitaires : un outil pour déterminer la façon optimale d’intégrer de multiples identités sociales. Dans 31ème Congrès Annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Ottawa, Canada, 20 au 22 mars 2009.
- Carpentier, J. et de la Sablonnière, R. (2008). Différentes identités. Différents profils. Différents niveaux de bien-être? Dans 3ème Journée Scientifique du Département de Psychologie de l’Université de Montréal, Montréal, Canada, 26 mars 2008.
Rapports de recherche ou techniques
- de la Sablonnière, R., Pinard Saint-Pierre, F., Perozzo, C., Debrosse, R., Coulombe, S., Auger, É., Carpentier, J., Hénault, A.M., French Bourgeois, L. et Fneiche, E. (2007). Vers une intégration réciproque des identités culturelles : un sens à la crise symptomatique des accommodements raisonnables. Mémoire soumis à la Commission de consultation Bouchard-Taylor sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles, Montréal, Canada, 9 novembre 2007. http://www.mapageweb.umontreal.ca/delasabr/publications/de%20la%20Sablonni%C3%A8re%20et%20al.,%20%2029%20nov%202007.pdf.
- de la Sablonnière, R., Pinard Saint-Pierre, F., Perozzo, C., Debrosse, R., Coulombe, S., Auger, É., Carpentier, J., Hénault, A.M., French Bourgeois, L. et Fneiche, E. Vers une intégration réciproque des identités culturelles : un sens à la crise symptomatique des accommodements raisonnables. Communication orale devant la Commission de consultation Bouchard-Taylor sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles, Montréal, Canada, 28 novembre 2007.