Benoît Cherré

Professeur

Photo de Benoît Cherré
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5128
Local : DS-2130
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Affiliations externes principales

  • Membre régulier de l'EBEN (European Business Ethics Network)
  • Membre régulier de l'ARGRH (Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines)Membre régulier de l'ARGRH (Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines)
  • Membre régulier de l'ADERSE (Association pour le Développement de l'Enseignement et de la Recherche sur la Responsabilité Sociale de l'Entreprise)
  • Membre régulier de l'IP&M (Institut Psychologie et Management)
Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Rapports de stages
  • Naoussi, Imane. (2018). Révision d'un code de conduite et sensibilisation des employés au règlement modifié. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Larose, Francis. (2016). Analyse de la culture organisationnelle : ayant comme objectif de soumettre des recommandations visant à corriger des problématiques et enjeux en gestion des ressources humaines. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Ducoudré, Robin. (2016). L'éthique des gestionnaires des resources humaines : le cas de l'industrie aérospatiale québécoise. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
Essais
  • Touati, Melissa. (2023). Le changement organisationnel par la mise en place du télétravail durant la pandémie. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Ouadrhiri, Yasmina. (2018). Liens entre les obstacles de la gestion du changement organisationnel et l'éthique. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Cherré, B., Lemieux, N. et Volkov, I. (2024). Emotion and Ethics in Business: The Case of Ethical Dilemma. Journal of Human Resource and Sustainability Studies, 12(2), 338–357. http://dx.doi.org/10.4236/jhrss.2024.122018.
  • Cherré, B. et Lemieux, N. (2024). To Overcome Ethical Dilemmas in an Organization: Paradox and Ethics of Freedom Can Help. Business Ethics and Leadership, 8(2), 76–91. http://dx.doi.org/10.61093/bel.8(2).76-91.2024.
  • Cherré, B. et Volkov, I. (2023). Interplay of Strategic and Institutional Factors in the Process of Transfer of Human Resource Management Practices in MNCs. Journal of Human Resource and Sustainability Studies, 11(1), 32–50. http://dx.doi.org/10.4236/jhrss.2023.111003.
  • Cherré, B. et Volkov, I. (2022). Ethical Dilemma and its resolution: managers’ perspectives. International Journal of Business and Social Science, 13(6), 29–39. http://dx.doi.org/10.30845/ijbss.v13n6a4.
  • Cherré, B. et Laarraf, Z. (2022). Souffrance éthique : le rôle des émotions morales. Revue Psychanalyse et Management, 2018(12), 71–92. https://ip-m.com/index.php/2023/09/13/n-12-2018/.
  • Laarraf, Z. et Lemieux, N., Salvetat. D. et Cherré, B. (2019). La gestion du risque éthique en entreprise, au-delà du paradoxe apparent : modèle existentiel. Revue Internationale de Management et de Stratégie, 1–29.
  • Cherré, B. et Dufour, N. (2019). Le contrôle en dualité, entre aliénation et autonomie. Le cas du management éthique appliqué aux risques opérationnels. Recherches en Sciences de Gestion, (3), 159–178. http://dx.doi.org/10.3917/resg.108.0159.
  • Cherré, B. et Lemieux, N. (2019). Leadership existentialiste sartrien revisité : pour une approche originale. Question (s) de management, (2), 111–128. http://dx.doi.org/10.3917/QDM.192.0111.
  • Cherré, B., Laarraf, Z. et Peterson, J. (2019). Why is it difficult to be virtuous in business ethics? Human Systems Management, 38(4), 395–409. http://dx.doi.org/10.3233/hsm-190523.
  • Cherré, B. (2015). Le harcèlement moral dans les organisations : l’aliénation, le déni de l’autre et la mauvaise foi chez le harceleur. Revue Psychanalyse & Management, 2014(3), 97–114.
  • Cherré, B., Larraaf, Z. et Yanat, Z. (2014). Dissonance éthique : forme de souffrance par la perte de sens au travail. Recherches en Sciences de Gestion, (100), 143–172. http://dx.doi.org/10.3917/resg.100.0143.
  • Cherré, B. (2013). Le dilemme éthique authentique : vers sa compréhension et son application en gestion. (Im)pertinences-Revue de l’Académie de l’Éthique, (2), 57–72.
  • Cherré, B. (2013). Prise de décision éthique des affaires : la perspective humaniste de Sartre. RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise, (7), 13–24. http://dx.doi.org/10.3917/rimhe.007.0013.
  • Dumazert, J.P. et Cherré, B. (2012). Dilemme éthique et déviance négative, une part d’ombre dans le management. Humanisme et Entreprise, (306), 93–108.
  • Tahssain, L. et Cherré, B. (2012). Le comportement éthique est-il mesurable ? Réflexion autour des dilemmes. Gestion 2000, 29(5), 15–29. http://dx.doi.org/10.3917/g2000.295.0015.
  • Dumazert, J.P. et Cherré, B. (2012). Manager et perdre son âme ? Quand le réel du travail des cadres ouvre la voie à des pratiques quotidiennes déviantes. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, XVIII, 275–292. http://dx.doi.org/10.3917/rips1.045.0275.
  • Cherré, B. (2011). Décision éthique des managers et le sens du travail. Revue Sciences de Gestion, (83), 93–108.
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "Décision éthique des managers et le sens du travail" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Botet Pradeilles, G., Drillon, D. et Cherré, B. (2011). Le Tiers ne crée ni n’enseigne l’ordre symbolique, il le signifie…. Revue économique et sociale, 69(3), 95–102.
  • Morin, E. et Cherré, B. (1999). Les cadres face au sens du travail. Revue française de gestion, (126), 83–93.
  • Cherré, B. (1998). Voyage au centre du monde... des groupes de travail. Interactions : Revue semestrielle en psychologie des relations humaines, 2(1), 182–188. https://www.usherbrooke.ca/psychologie/fileadmin/sites/psychologie/espace-etudiant/Revue_Interactions/Volume_2_no_1/V2N1_comptes-rendus_Colloque_p176-188.pdf.
Chapitres de livre
  • Lemieux, N. et Cherré, B. (2019). La mise en œuvre des changements en milieux organisationnels publics. Dans B. Mazouz et S. Gagnon (dir.). La gestion du changement en contextes et milieux organisationnels publics (p. 203–226). Presses de l'Université du Québec.
  • Lemieux, N., Cherré, B., Hervieux, G. et Comeau-Vallée, M. (2018). Les dilemmes éthiques lors de changements organisationnels multiples et simultanés. Dans M. Lauzier et N. Lemieux (dir.). Améliorer la gestion du changement dans les organisations: Vers de nouvelles connaissances, stratégies et expériences (p. 83–105). Presses de l'Université du Québec.
  • Cherré, B. (2017). Ethics of Political Behavior. Dans F.M. Moghaddam (dir.). The SAGE Encyclopedia of Political Behavior. Sage Publications. https://sk.sagepub.com/reference/the-sage-encyclopedia-of-political-behavior/i4222.xml.
  • Zid, R., Jeoffrion, C. et Cherré, B. (2015). Liens entre le harcèlement moral et les restructurations. Dans J.-M. Peretti et J. Renaud (dir.). Audit social et gestion des ressources humaines (p. 513–527). ESSEC Business School. https://www.researchgate.net/publication/283297252_2015_Chapitre_Zid_Jeoffrion_Cherre.
  • Cherré, B. (2014). Erreur éthique en gestion : réflexions sur un phénomène. Dans G. Teneau (dir.). L'erreur humaine. Modèles et représentations (p. 97–118). L’Harmattan.
  • Cherré, B. et Dufour, N. (2013). Gestion éthique en finance : le cas du management des risques opérationnels. Dans J.-M. Peretti (dir.). Audit social et management responsable (p. 127–141). ESSEC Business School. https://www.auditsocial.world/wp-content/uploads/2011/06/2013ActesZadar.pdf.
  • Zid, R., Jeoffrion, C. et Cherré, B. (2013). Les enjeux moraux de la gestion du changement : harcèlement, restructuration et gestion responsable. Dans J.-M. Peretti (dir.). Audit social et management responsable (p. 447–463). ESSEC Business School. https://www.auditsocial.world/wp-content/uploads/2011/06/2013ActesZadar.pdf.
  • Cherré, B., Dumazert, J.P. et Tahssain, L. (2012). La formation des managers à la diversité. Dans J.-M. Peretti (dir.). L'encyclopédie des diversités (p. 303–309). Éditions EMS Management et Société.
  • Morin, E. et Cherré, B. (2004). Réorganiser le travail et lui donner un sens. Dans A. Lancry et C. Lemoine (dir.). La personne et ses rapports au travail (p. 87–101). L'Harmattan.
Articles professionnels ou de magazines
Rapports de recherche ou techniques

École des sciences de la gestion

À l’ESG UQAM, on cultive la pensée critique et on développe les esprits uniques pour changer le cadre des affaires et l’adapter à de nouvelles réalités. On explore les idées alternatives. On se lève pour qu’elles s’élèvent. On transforme. On laisse l'individu prendre forme.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2