Guylaine Landry

Informations générales

Cheminement académique

2009 Doctorat en administration (Ph.D.)
HEC Montréal
Spécialisation en gestion des ressources humaines / comportement organisationnel

2001 Maîtrise ès sciences de la gestion (M.Sc.)
HEC Montréal
Option gestion des ressources humaines

1996 Baccalauréat en psychologie (B.Sc.)
Université McGill

Projets de recherche en cours

  • Improving interns' learning of 21st century skills: Contributing factors

    Subvention du CRSH, programme Développement Savoir (2017-2019)

  • L'engagement au sein de la relation supérieur-employé: Mécanismes et conséquences

    Subvention du FRQSC, programme Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs (2011-2016)

  • L'engagement au sein de la relation stagiaire-superviseur de stage

    Subvention du PAFARC, ESG UQAM (2014)

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Bonello, M., Landry, G., Panaccio, A., & Chadwick, I. (2019). Factors generating psychological distress among management school interns. Congress of the European Association of Work and Organizational Psychology, Turin, Italy.
  • Landry, G., & Toumi, S. (2019). Commitment to the supervisor and workgroup: A meta-analysis. Congress of the European Association of Work and Organizational Psychology, Turin, Italy.
  • Landry, G. (2018). A dyadic model of mutuality of commitment in employee-supervisor relationships. Congress of the Society for Industrial and Organizational Psychology, Chicago, Illinois.
  • Provost Savard, Y., Landry, G., Hatier, D. E., Vautier, A., Daneau, P., & Tessier, D. (2018). Déterminants organisationnels de la santé psychologique et physique : une revue systématique de méta-analyses. Conférence de l'Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française, Bordeaux, France.
  • Wang, Z., Panaccio, A., Landry, G., & Donia, M. (2017). Servant leadership and employees' well-being: Examining autonomous motivation as a mediator. Congress of the European Association of Work and Organizational Psychology, Dublin, Ireland
  • Landry, G., & Vandenberghe, C. (2016). Exploring a dyadic model of mutuality of commitment in employeesupervisor relationships. Interdisciplinary Perspectives on Leadership Symposium, Rhodes, Greece
  • Landry, G., Vandenberghe, C., Bentein, K., Mignonac, K., & Roussel, P. (2016). Longitudinal effects of goal orientations on feedback-seeking, commitment and turnover in newcomers. Academy of Management Annual Meeting, Anaheim, United States
  • Landry, G., & Vandenberghe, C. (2016). Effets de la congruence de l'engagement affectif au sein de la relation employé-supérieur. Conférence de l'Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française, Bruxelles, Belgique.
  • Landry, G. (2016). Leadership relationnel: Miser sur la qualité de la relation gestionnaire-employé pour faire face au stress. Colloque de la Conférence des Associations de Cadres et de Professionnels des Universités Québécoises (CACPUQ), Montreal, Canada
  • Landry, G., Roberts, J., Wang, Z., & Panaccio, A. (2015). Employee commitment to the supervisor and to the organization: Does congruence matter?. Congress of the European Association of Work and Organizational Psychology, Oslo, Norway
  • Wang, Z., Panaccio, A., Raja, U., & Landry, G. (2015). Servant leadership and self-determined motivation: Looking at basic psychological need satisfaction as a mediating mechanism and employees' values as boundary conditions. Congress of the European Association of Work and Organizational Psychology, Oslo, Norway
  • Landry, G., & Vandenberghe, C. (2013). Supervisor commitment to employees: Does congruence among supervisors' and employees' perceptions matter? Congrès de l'International Academy of Management and Business, Lisbonne.
  • Landry, G., & Vandenberghe, C. (2010). Relational commitments in employee-supervisor dyads and employee job performance. Congrès de l'Academy of Management, Montréal.
  • Vandenberghe, C., Panaccio, A., Landry, G., & El Akremi, A. (2010). Affective commitment and job performance: A multifoci, multilevel approach. Conference on Commitment, Columbus.
  • Vandenberghe, C., & Landry, G. (2009). Relational commitment in supervisor-employee dyads: A study in health care organizations. Congrès de l'European Association of Work and Organizational Psychology, Santiago de Compostela.
  • Landry, G., & Vandenberghe, C. (2009). Employee's commitment to the supervisor and perceived supervisor's commitment to the employee as predictors of turnover intentions. Congrès de la Société canadienne de psychologie, Montréal.
  • Landry, G., & Vandenberghe, C. (2008). The effects of supervisor's mentoring on employees' attitudes: A double-edged sword? Congrès de la Société canadienne de psychologie, Halifax.
  • Panaccio, A.J., Landry, G., Vandenberghe, C., Roussel, P., & Mignonac, K. (2008). The relationships of goal orientation, job characteristics, and organizational commitment, to feedback seeking during organizational socialization. Workshop on research advances in organizational behavior and human resources management, University of Toulouse 1 - IAE - LIRHE & GRACCO CNRS, Toulouse.
  • Panaccio, A.J., Landry, G., Iddoub, O., & Vandenberghe, C. (2008). Une étude empirique des liens entre l'orientation dispositionnelle vers les buts, l'engagement organisationnel, les intentions de quitter, et la recherche de feedback. Congrès de l'Association internationale de psychologie du travail de langue française, Québec.
  • Panaccio, A.J., Landry, G., & Vandenberghe, C. (2007). Development of a four-factor model of commitment to supervisors: Preliminary findings. Congrès de l'Academy of Management, Philadelphia.
  • Landry, G., & Vandenberghe, C. (2007). Commitment to the supervisor and supervisor-based self-esteem as predictors of employee-supervisor conflicts. Congrès de l'Association des sciences administratives du Canada, Ottawa.
  • Landry, G., & Vandenberghe, C. (2007). The contribution of supervisor commitment to organizational commitment : The moderating effect of perceived centrality of the supervisor. Congrès de la Société canadienne de psychologie, Ottawa.
  • Landry, G. (2007). L'engagement du supérieur envers l'employé : Éléments théoriques d'un nouveau construit. Congrès de l'AGEMScPhD de HEC Montréal, Montréal.
  • Landry, G. (2011). La relation superviseur-supervisé. Colloque annuel de l'Association des gestionnaires en ressources humaines de l'Estrie, Sherbrooke.
  • Vandenberghe, C., & Landry, G. (2009). L'engagement comme levier de fidélisation. Colloque L'entreprise mise au défi : fidéliser ses employés, Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, Montréal.
  • Landry, G. (2011). Engagement organisationnel. Séminaire de Morzine, ICN Business School, Nancy.
  • Landry, G. (2011). Gestion de la performance. Séminaire de Morzine, ICN Business School, Nancy.
Réalisations
Distinctions
  • Lettres de félicitations pour la qualité de l'enseignement du Vice-décanat aux études de l'ESG UQÀM (2015, 2016, 2017, 2018, 2019)
  • Tableau d'honneur des enseignants de la Faculté d'administration, Université de Sherbrooke (2011, 2012)
  • Outstanding Reviewer Award de la division Comportement organisationnel, Congrès de l'Academy of Management (2010)
  • Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) - Bourse d'études postdoctorales (déclinée) (2009-2011)
  • Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) - Bourse d'études supérieures du Canada - Bourse de doctorat (2006-2009)
  • Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) - Bourse de doctorat en recherche (Déclinée) (2006-2009)
  • Prix Esdras-Minville, HEC Montréal (2008)
  • Bourse d'excellence Henry Laureys, HEC Montréal (2005)
  • Bourse de recrutement au programme de doctorat, HEC Montréal (2005)
  • Bourse d'excellence du Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO) (2001)
  • Bourse d'excellence du XXIe siècle, HEC Montréal (2000)
  • Tableaux d'honneur des étudiants de M.Sc., HEC Montréal (Automne et hiver, 2000)
  • Graduée avec la mention Great Distinction, Université McGill (1996)
  • Liste honorifique du doyen, Université McGill (1994-96)
  • Bourse d'excellence J.W. McConnell, Université McGill (1994-96)
  • Bourse d'excellence Emily Ross Crawford, Université McGill (1994-96)
Services à la collectivité

2018-... Directrice du programme de maîtrise ès sciences de la gestion (M.Sc.)

2015-... Représentante du département ORH sur le comité de programme de la M.Sc. ès sciences de la gestion

Évaluation d'articles pour des revues et des congrès scientifiques avec révision par les pairs. Liste non exhaustive des revues: The Leadership Quarterly, Journal of Organizational Behavior, Journal of Occupational and Organizational Psychology, Journal of Business and Psychology, Journal of Business Research, Applied Psychology : An International Review, International Journal of Conflict Management, M@n@gement, Universal Journal of Management, Psychologie du travail et des organisations, Revue de Gestion des Ressources Humaines, Humain et organisation. Liste des congrès: Academy of Management (récipiendaire d'un Outstanding Reviewer Award), Association des sciences administratives du Canada, European Association of Work and Organizational Psychology, Association francophone pour le savoir, et Society for Industrial and Organizational Psychology.

Participation à des jurys pour étudiants de 2e et 3e cycle:

2019: Thèse de doctorat de Gul Afshan, IAE Aix Marseille (Doctorat en Sciences de Gestion)
2019 : Rapport de projet d'intervention de Hind Ouachour, ESG UQAM (M.Sc. ès gestion)
2019 : Essai de Chloé Landry, ESG UQAM (M.Sc. ès gestion)
2019 : Rapport de stage de Irène Grasse Ponoue Tadefo, ESG UQAM (M.Sc. ès gestion)
2019 : Mémoire de Mélanie Bonello, ESG UQAM (M.Sc. ès gestion)
2019 : Rapport de stage de Stéphanie Beaupré, ESG UQAM (M.Sc. ès gestion)
2019 : Rapport de stage de Neblaboumbou Rihanata Ouedraogo, ESG UQAM (M.Sc. ès gestion)
2019 : Mémoire de Ilham Lferde, ESG UQAM (M.Sc. ès gestion)
2019 : Mémoire de Jean-Philippe Lauzon, ESG UQAM (M.Sc. ès gestion)
2018 : Mémoire de Mélanie Bonello, ESG UQAM (M.Sc. ès gestion)
2018 : Mémoire de Myriam Blondin, ESG UQAM (M.Sc. ès gestion)
2018 : Mémoire de Hasnaa Mamor, ESG UQAM (M.Sc. ès gestion)
2017 : Mémoire de Sarlène Jacques Pierre, ESG UQAM (M.Sc. ès gestion)
2017 : Mémoire de Aicha Ghorzi, ESG UQAM (M.Sc. ès gestion)
2017 : Mémoire de Cassy Pelletier, ESG UQAM (M.Sc. ès gestion)
2017 : Essai de Marie-Pier Fortin, ESG UQAM (M.Sc. ès gestion)
2016 : Mémoire de Clémentine Annie Essama Mengue, ESG UQAM (M.Sc. ès gestion)
2015 : Rapport de stage de Vanessa Ostiguy, ESG UQAM (M.Sc. ès gestion)
2015 : Rapport de stage de Stanislas Gautier, ESG UQAM (M.Sc. ès gestion)
2011: Mémoire de Karim Doumali, UQAR (M.Sc. Gestion)
2010: Rapport d'essai-intervention de Laurence Beauchamp-Dupré, Université de Sherbrooke (M.Sc. Intervention et changement organisationnel)

Membre du jury, concours de résolution de cas en RH de l'AéGRH, 7 novembre 2014

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Rapports de stages
  • Ouedraogo, Neblaboumbou Rihanata (2019) L'amélioration des processus d'analyse des besoins de formation et du procesus de comptabilisation des dépenses de formation d'Infasco. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Ponoue Tadefo, Irène Grasse (2019) Développement d'une formation pour les gestionnaires qui participent au processus de recrutement chez Stradigi Al. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Paho Towa, Stanislas Gautier (2015) Mise en place d'un comité de formation et d'un plan annuel de formation. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
  • Paho Towa, Stanislas Gautier. (2015). Mise en place d'un comité de formation et d'un plan annuel de formation. (Rapport de stage de maîtrise). ESG UQAM.
  • Ouachour, Hind. (2019). Formation des recruteurs d'une entreprise internationale (Rapport de projet d'intervention de maîtrise). ESG UQAM.
  • Landry, Chloé. (2019). La rupture amoureuse au travail et ses conséquences (Essai de maîtrise). ESG UQAM.
  • Ponoue Tadefo, Irène Grasse. (2019). Développement d'une formation pour les gestionnaires qui participent au processus de recrutement chez Stadigi AI (Rapport de stage de maîtrise). ESG UQAM.
  • Ouedraogo, Neblaboumbou Rihanata. (2019). L'amélioration des processus d'analyse des besoins de formation et du processus de comptabilisation des dépenses de formation d'Infasco (Rapport de stage de maîtrise). ESG UQAM.
  • Roberts, Joanne. (2014). Lean management philosophy and its impact on employee attitudes and performance: the critical role of first line supervisors. (Mémoire de maîtrise). Université de Sherbrooke

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Vandenberghe, C., Landry, G. et Panaccio, A.J. (2009). L’engagement organisationnel. Dans J. Rojot, P. Roussel et C. Vandenberghe (dir.). Comportement organisationnel : vol. 3. Théories des organisations, motivation au travail, engagement organisationnel (p. 275–306). Bruxelles, Belgique : De Boeck.
Articles professionnels ou de magazines
  • Landry, G. et Vandenberghe, C. (2007). Supérieur immédiat : un rôle-clé. Personnel & Gestion, 10, 7–12.
Rapports de recherche ou techniques
  • Landry, G. et Ghorzi, A. (2017). Research on superior-employee relationships : Diagnostic report for Spectra Premium.
  • Landry, G. et Ghorzi, A. (2016). Research on superior-employee relationships : Diagnostic report for Planteca.
  • Landry, G. et Ghorzi, A. (2015). Research on superior-employee relationships : Diagnostic report for Berry Plastics.
  • Landry, G. et Ghorzi, A. (2015). Research on superior-employee relationships : Diagnostic report for Bombardier, Department of interior finish and engineering.
  • Landry, G. et Ghorzi, A. (2015). Research on superior-employee relationships : Diagnostic report for Bombardier, Department of methods-Challenger.
  • Landry, G. et Ghorzi, A. (2015). Research on superior-employee relationships : Diagnostic report for Dunin Technologie.
  • Landry, G. et Ghorzi, A. (2015). Research on superior-employee relationships : Diagnostic report for the Centre de gestion de carrière ESG UQAM.
  • Landry, G. et Ghorzi, A. (2015). Research on superior-employee relationships : Diagnostic report for the McCord Museum.
  • Landry, G. (2008). Rapport diagnostic sur les relations supérieur-employé de l’Hôpital L.-H. Lafontaine.
  • Landry, G. (2008). Rapport diagnostic sur les relations supérieur-employé de l’Institut de Cardiologie de Montréal.
  • Landry, G. (2008). Rapport diagnostic sur les relations supérieur-employé de l’Institut Douglas.
  • Landry, G. (2008). Rapport diagnostic sur les relations supérieur-employé du CSSS Coeur-de-l’Île.
  • Landry, G. (2008). Rapport diagnostic sur les relations supérieur-employé du CSSS de la Vallée-de-la-Gatineau.
  • Landry, G. (2008). Rapport diagnostic sur les relations supérieur-employé du CSSS de Trois-Rivières.
  • Landry, G. (2008). Rapport diagnostic sur les relations supérieur-employé du CSSS des Pays-d’en-Haut.
  • Landry, G. (2008). Rapport diagnostic sur les relations supérieur-employé du CSSS Lac-des-Deux-Montagnes.
  • Landry, G. (2008). Rapport général sur les relations supérieur-employé dans le milieu de la santé prepare pour l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS).

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Coordonnées

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315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2