Valérie Martin

Professeure

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Téléphone : (514) 987-3000 poste 2445
Local : DS-2405
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en psychoéducation (Université de Montréal)
Maîtrise en évaluation et gestion des technologies de la santé (Université de Montréal)
Maitrise en sciences de la gestion (HEC Montréal)
Baccalauréat en sciences politiques (Université de Montréal)

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • --> Étudiant.es ou assistant.es de recherche potentiel.es

    Vous voulez faire un projet de maitrise en lien avec avec : les employés en situation de handicap et l'inclusion en entreprise; l'autisme, la neurodiversité et l'emploi; la SST le domaine de la santé et des services sociaux, contactez-moi pour en discuter. Je suis parfois à la recherche d'assistant.es de recherche pour mes projets. Contactez-moi pour discuter de vos intérêts et vos disponibilités.

  • Embauche inclusive : Comprendre et développer des opportunités d'emploi dans des organisations publiques pour les métiers d'entretien

    Projet en collaboration avec l'organisme d'insertion en emploi PROPRET. Ce projet vise à mieux comprendre les aspects des processus de dotation d'organisations publiques qui se révèlent difficiles à naviguer face aux caractéristiques des candidats proposés par PROPRET qui sont autistes, ont une déficience intellectuelle ou une déficience physique.

  • Santé et sécurité du personnel oeuvrant dans le secteur résidentiel auprès des personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle : Portrait exploratoire des facteurs de risque

    Projet en collaboration avec les professeures Marie-Michèle Dufour (Université de Montréal) et Jessica Dubé (IRSST, ESG-UQAM). Étude exploratoire sur la santé et la sécurité du personnel oeuvrant dans les ressources d'hébergement destinées aux adultes autistes ou ayant une déficience intellectuelle et stratégies de prévention. Ce projet est ancré dans la conviction que la qualité de vie des personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle va de pair avec des conditions de travail de qualité pour les personnes qui les soutiennent.

  • Évaluation de l'implantation et des effets du programme Soutien aux Comportements Positifs en milieu résidentiel adulte (SCP-RA)

    Projet en collaboration avec les professeures Malena Argumedes (Université de Sherbrooke); Marie-Michèle Dufour (Université de Montréal); Isabelle Préfontaine (Université Laval). Implantation d'un modèle novateur d'intervention à la Maison Véro & Louis.

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Martin, V. 2023, 30 novembre, Comprendre l'intégration des personnes autistes en emploi : les facteurs organisationnels à considérer, Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), Québec, Canada.
  • Martin, V., Dufour, M.-M., juillet 2023. Revue de la portée de littérature sur la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs oeuvrant auprès des personnes autistes, ayant une déficience intellectuelle ou autres troubles neurodéveloppementaux. Présentation orale au 22e congrès de l'Association Internationale de Psychologie du Travail en Langue Française, Montréal, Canada.
  • Martin, V. Juin 2023. Well-being at work of autistic women - adapting the provision of support services to gendered expectations in the workplace. Symposium Intersecting Gender, Socicultural factors and Disability: Systemic Barriers to Personal Development at work and Well-Being. Conférence IDIVOSH, Montréal, Canada
  • Martin, V., Flanagan, T.D., Benson, F. J. Mai 2023. Les étudiant.es universitaires en situation de handicap et les stages dans le cheminement universitaire : perspective des coordonnateur.trices de stage. Colloque 562 - L'autisme et les parcours scolaires et d'apprentissage : perspectives à la croisée de la recherche, de la pratique et du vécu, ACFAS, Montréal, Canada.
  • Doucet-Larivière, E. des Rivières-Pigeon, C. Martin, V., Nadig, A. Mai 2023. Inégalités sociales et inclusion des personnes autistes au travail : analyse des propos d¿adultes autistes et de conseillers en emploi. Symposium 21 - Réflexions interdisciplinaires et intersectorielles sur les inégalités sociales et de genre en santé au travail et en santé environnementale, ACFAS, Montréal, Canada.
  • Dufour, M.-M., Préfontaine, I. Martin, V. Hogan, M. Argumedes Charles, M. Mai 2023. Adaptation and implementation of a Positive Behavioral Intervention Support (PBIS) program in a residential setting for autistic adults. Présentation par affiche à la conférence annuelle 2023 de l'International Society for Autism Research (INSAR), Stockholm, Suède.
  • Martin, V. Avril 2023. Inclusion en emploi. 2e Symposium du Groupe de recherche pour les adolescent.e.s et adultes autistes (GRAADA) (enligne), Gatineau, Canada.
  • Muhara, F., DiFrancesco, C. Martin, V., Flanagan, T., Nadig, A.. Mars 2023, Evolving job satisfaction over the first three months for new employees on the autism spectrum and/or with intellectual disability: Employee, employer, and job coach perspectives, ITAKOM, Edinbourg, UK.
  • Martin, V., Lebeau, C. 2022, 9 décembre. L'évaluation de la performance des employé.es en situation de handicap : enjeux et pistes de recherche. Colloque « la performance dans tous ses états ! ». Groupe de recherche sur la gouvernance et la relation entreprise-politique et Chaire de coopération Guy Bernier, UQAM, Montréal.
  • Martin, V., Métayer, S. 2022, 21 octobre. Workers with disabilities: Creating workplaces inclusive of all employees / Travailleur.euses en situation de handicap : créer des milieux de travail pour touS.tes les employé.es. Webinaire de l'Association canadienne de relations industrielles (en ligne).
  • Martin, V., Nadig, A. 2021, 3 décembre. Quelles sont les interventions et les politiques publiques au Québec favorisant l'inclusion des personnes autistes en milieu de travail? Symposium sur l'inclusion sociale en autisme au Québec, CHU Sainte-Justine.

Directions de thèses et mémoires

Rapports de stages
  • Chan-Kouan, Estelle. (2024). L'accessibilité en matière d'emploi dans le secteur public : présence de barrières et de biais potentiels. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Martin, V., Flanagan, T. D., Vogus, T. J. et Chênevert, D. (2023). Sustainable employment depends on quality relationships between supervisors and their employees on the autism spectrum. Disability and Rehabilitation, 45(11), 1784–1795. http://dx.doi.org/10.1080/09638288.2022.2074550.
  • Martin, V. et Lanovaz, M.J. (2021). Program evaluation of a community organization offering supported employment services for adults with autism. Research in Research in Autism Spectrum Disorder, 82, article 101741. http://dx.doi.org/10.1016/j.rasd.2021.101741.
  • Di Francesco, C., Murahara, F., Martin, V., Flanagan, T. et Nadig, A. (2021). The value of employment support services for adults on the autism spectrum and/or with intellectual disabilities: Employee, employer, and job coach perspectives. Journal of Vocational Rehabilitation, 55(3), 1–14. http://dx.doi.org/10.3233/JVR-211163.
  • Chebli, S., Martin, V. et Lanovaz, M. J. (2016). Prevalence of Stereotypy in Individuals with Developmental Disabilities: A Systematic Review. Review Journal of Autism and Developmental Disorders, 3(2), 107–118. http://dx.doi.org/10.1007/s40489-016-0069-x.
  • Martin, V. et Jobin, M.-H. (2004). La gestion axée sur les résultats : comparaison des cadres de gestion de huit juridictions. Administration publique du Canada, 47(3), 304–331. http://dx.doi.org/10.1111/j.1754-7121.2004.tb01868.x.
Articles professionnels ou de magazines
  • Martin, V. (2008). Une nouvelle technologie, un nouveau mode d’intervention... Comment prendre la meilleure décision ? Le point en administration de la santé et des services sociaux, 3(Cahier spécial : Technologies de la santé).
Thèses
  • Martin, V. (2021). L’intégration en emploi des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme. Évaluation d’un programme de soutien à l’emploi et exploration des facteurs soutenant l’intégration en entreprise. (Thèse de doctorat). Université de Montréal. http://hdl.handle.net/1866/25603
Rapports de recherche ou techniques
  • Martin, V. (2020). Évaluation de l’impact des services d’Action main-d’œuvre destinés aux personnes ayant un TSA. Rapport final déposé à Action main-d’œuvre.
  • Martin, V. (2006). Aides visuelles à la mobilité des personnes atteintes de cécité nocturne. (ETMIS 2006; vol. 2, no 9). Agence d’évaluation des technologies et modes d’intervention en santé (AETMIS). https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/AETMIS/Rapports/AidesTechniques/ETMIS2006_Vol2_No9.pdf.
  • Martin, V. et Jobin, M.-H. (2004). La gestion axée sur les résultats — Comparaison des cadres de gestion. (Cahier de recherche 04-01). Centre d’étude en transformation des organisations (CETO), HEC Montréal.
  • Martin, V., Jobin, M.-H. et Rondeau, A. (2004). Transformer l’administration publique : les enseignements de la littérature sur la mise en œuvre la gestion axée sur les résultats. (Cahier de recherche 04-07). Centre d’étude en transformation des organisations (CETO), HEC Montréal.
  • Jobin, M.-H., Martin, V., Veillette, M. et Rondeau, A. (2003). Les meilleures pratiques identifiées pour mettre en œuvre la GAR. Livrable 5 – projet Principes et pratiques de gestion axée sur les résultats. Centre d’expertise en gestion des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du trésor, gouvernement du Québec.
  • Martin, V., Jobin, M.-H., Rondeau, A. et Veillette, M. (2003). Recension des écrits : facteurs contextuels et de mise en œuvre de la GAR. Livrable 4 – projet Principes et pratiques de gestion axée sur les résultats. Centre d’expertise en gestion des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du trésor, gouvernement du Québec.
Autres publications
  • Dugal, M.,(intervieweur) et Martin, V.,(interviewée). (2022). Comment pourrait-on mieux intégrer les personnes autistes au milieu du travail? (11 janvier) [Webradio].Dans Moteur de recherche. Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/moteur-de-recherche/episodes/595751/rattrapage-du-mardi-11-janvier-2022
  • Martin, V. (2018). Dossier : L'emploi et les personnes ayant un TSA [6 fiches]. Réseau national d'expertise en trouble du spectre de l'autisme (RNETSA). https://www.rnetsa.ca/fr/centre-de-documentation?y=2018&s=val%C3%A9rie%20martin
  • Martin, V. (2017). Projet de recherche TSA [Vidéo]. YouTube, 6 février. https://www.youtube.com/watch?v=7dk-v1QebKw&t=51s
    Notes: Présentation de mon projet de thèse en format vidéo pour le concours Francosphère
  • Martin, V.,(scénariste). (2016). Perspectives of adults with ASD on the transition from school to the community [Vidéo]. YouTube, 11 février. McGill Transition Support Program. https://www.youtube.com/watch?v=6swfI5f6Phw
    Notes: Présentation des résultats d’une recherche de Nadig, A. et Flanagan, T.
  • Dagenais, P. et Martin, V. (2013). Le cadrage des projets de l’INESSS. Document méthodologique. Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/DocuMetho/INESSS_Metho_Cadragedesprojets.pdf
  • Martin, V. et Renaud, J.,(sous la direction de P. Dagenais). (2013). Les normes de production des revues systématiques. Guide méthodologique. Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/DocuMetho/INESSS_Normes_production_revues_systematiques.pdf
  • Dagenais, P., Lobé, C. et Martin, V. (2013). Préparation d’un plan de réalisation d’un projet. Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).
  • Lambert, L., Martin, V., Carroll-Bilodeau, C., Giguère, M., Brown, K. et Bogaty, P. (2009). Évaluation terrain de l’infarctus aigu du myocarde avec élévation du segment st – 2e volet. Protocole d’évaluation présenté pour consultation au comité scientifique du projet ETIAMEST. Agence d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (AETMIS).
  • Veillette, M., Martin, V. et Jobin, M.-H. (2005). La commission des lésions professionnelles : une organisation bâtie sur des impératifs de résultats.(no du cas : 9 40 2005 046). Centre de cas, HEC Montréal.
  • Martin, V., Jobin, M.-H. et Rondeau, A. (2005). La mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.(no du cas : 9-40-2005-048). Centre de cas, HEC Montréal.
  • Veillette, M., Jobin, M.-H., Rondeau, A. et Martin, V. (2005). La mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats au ministère de l’Éducation du Québec.(no du cas : 9-40-2005-047). Centre de cas, HEC Montréal.
  • Jobin, M.-H. et Martin, V. (2005). La mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats au ministère de l’Éducation du Québec.(Notes pédagogiques, no 5 40 2005 021). Centre de cas, HEC Montréal.
  • Martin, V., Jobin, M.-H. et Rondeau, A. (2005). La Régie des rentes du Québec : une organisation repère dans la mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats.(no du cas : 9 40 2005 049). Centre de cas, HEC Montréal.

École des sciences de la gestion

À l’ESG UQAM, on cultive la pensée critique et on développe les esprits uniques pour changer le cadre des affaires et l’adapter à de nouvelles réalités. On explore les idées alternatives. On se lève pour qu’elles s’élèvent. On transforme. On laisse l'individu prendre forme.

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