Historique

Le Département d’organisation et ressources humaines existe depuis juin 1999. À cette époque, une vingtaine de membres du département des sciences administratives, alors rattaché à ce qui allait devenir l’École des sciences de la gestion, ont choisi de se rassembler dans une nouvelle entité académique. Ce choix délibéré visait à permettre aux membres du nouveau corps professoral de constituer une communauté simultanément très diversifiée et animée par des principes rassembleurs.

Après douze ans, le corps professoral du département, regroupant maintenant une quarantaine de professeures et professeurs, constitue toujours une équipe aussi diversifiée qu’à ses débuts.  Ses membres détiennent un diplôme de doctorat le plus souvent en administration, en psychologie ou en relations industrielles. Mais, il faut aussi mentionner que certains possèdent un doctorat ou encore une seconde formation dans des disciplines aussi variées que l’anthropologie, la communication, le droit, l’éducation, la philosophie, la santé communautaire, la santé publique, la sociologie ou les sciences économiques. Cette remarquable diversité constitue une richesse dont les membres du département sont très fiers.

Par ailleurs, les principes structurants qui avaient marqué leur rassemblement initial sont, eux aussi, toujours aussi présents. La mission d’enseignement, de recherche et de services à la collectivité du département est très large, mais la dimension humaine de l’organisation et du contexte dans lequel elle évolue est au cœur des activités des membres de son corps professoral.  Selon leurs intérêts et les différents programmes dans lesquels ils sont engagés, leurs interventions se situent tant au niveau de l’individu et du groupe que de l’organisation et de la société.  Ce vaste champ d’action s’inscrit sur un continuum micro/macro qui représente une autre des caractéristiques distinctives du département.

Les membres de son corps professoral, bénéficiant de l’apport essentiel de plus d’une centaine de personnes chargées de cours, ainsi que d’employés de soutien aussi compétents que mobilisés par l’importance de leur travail, ont réussi à mettre en place le seul baccalauréat en gestion des ressources humaines de la province de Québec.  La qualité de ce programme, qui fait appel à des stratégies pédagogiques innovatrices, est reconnue par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), qui permet à ses diplômés d’y avoir accès directement au terme de leurs études.

Le département a aussi été un acteur de premier plan dans la conception de la maîtrise en sciences de la gestion de l’École des sciences de la gestion.  Il continue de participer activement à la mise en œuvre de ce programme  ainsi que de plusieurs autres programmes aux trois cycles d’étude.

La variété et la qualité des recherches réalisées au département ne cessent elles aussi d’ajouter à la réputation et au rayonnement du département.  Les nombreux prix en recherche que se sont mérités les membres de son corps professoral, leurs très nombreuses publications scientifiques et leur participation active dans des unités de recherche reconnues, témoignent éloquemment de la vitalité de la recherche au département.

Depuis la création du département en 1999, plusieurs directeurs se sont succédés :

  • Denis Bertrand (1999 – 2000)
  • André Charrette (2000 – 2007)
  • Henriette Bilodeau (2007 – 2013)
  • Denis Harrisson (2013)
  • Denis Morin (2013)
  • Yvon Bigras (2013 – 2015)
  • Nathalie Lemieux (2015 – )

Tous ont eu et ont à cœur de créer et de maintenir un contexte de travail qui permette à des individus issus d’horizons disciplinaires diversifiés de profiter de lieux de collaboration dont bénéficient en premier lieu les étudiants et étudiantes des divers programmes dans lesquels les membres du département interviennent, mais aussi les communautés professionnelles et scientifiques où ils évoluent.

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2