Martin Chadoin

Professeur

Photo de Martin Chadoin
Téléphone : (514) 987-3000 poste 6857
Local : DS-2411
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Informations générales

Cheminement académique

2012-2019 Doctorat interdisciplinaire en santé et société, UQAM (Montréal)
Intitulé de la thèse : "Permettre la régulation conjointe des différents niveaux organisationnels : l'apport d'un dispositif de gestion au travail des gestionnaires"

2011-2012 Master recherche en ergonomie, CNAM (Paris)

2009-2011 Master en ergonomie, Université Victor Segalen (Bordeaux)

2008-2009 Licence en Sciences de la santé, physiologie du travail et ergonomie, Université Nancy I (Nancy)

2006-2008 Diplôme Universitaire de Technologie en Hygiène, Sécurité et Environnement, IUT (Bordeaux)

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Retour au travail sécuritaire et performant suite à la crise sanitaire liée à la COVID-19 : guide d'opérationnalisation pour les établissements du secteur de l'administration publique

    L'objectif de cette recherche est de comprendre les enjeux relatifs à l'organisation du travail et à l'aménagement des espaces auxquels sont confrontés les parties-prenantes dans les établissements du secteur de l'administration publique pour assurer la santé, la sécurité et la performance, lors du retour au travail suite à la crise sanitaire associée à la COVID-19.

  • Entre les marteaux politiques et l'enclume opérationnelle : regards sur les outils de gestion et l'activité des directions générales de municipalités québécoises

    Ce projet a pour objectif général de comprendre et modéliser l'activité de travail que développent les directions générales de municipalités québécoises (DGM) de moins de 5000 habitants dans la réalisation de leurs tâches. Leur quotidien se structure autour de trois types de tâches : (1) administratives (par ex., la reddition de comptes aux différents ministères), (2) opérationnelles (par ex. la tenue de comités de gestion ou la planification opérationnelle), (3) de soutien au politique (par ex. la tenue des rencontres de travail du conseil ou le soutien à la planification stratégique). Plusieurs objectifs spécifiques sont fixés. D'abord, la recherche vise à réaliser un portrait des différents outils de gestion que mobilisent les DGM dans la réalisation de ces trois types de tâches. Ensuite, elle cherche à identifier et comprendre l'influence de ces outils sur leurs pratiques, ainsi que les usages spécifiques que les DGM développent dans la réalisation de leurs tâches. Finalement, elle ambitionne d'analyser les leviers et les obstacles que les DGM rencontrent dans leurs quotidiens, ainsi que les stratégies qu'elles développent pour y face et mener à bien leurs missions.

Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Rapports de stages
  • Keita, Fatoumata. (2023). Mobilisation des employés et développement organisationnel : récit d'un stage difficile. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Ghelber, Adriana. (2023). La démarche Lean management en santé et services sociaux : récit d'une pratique d'intervention. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Jarnoux, Emma. (2021). La mobilisation collective pour faire face à la nouvelle gestion publique en santé au Québec. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
  • Perrot-Minnot, Karoline. (2020). Contribution à la réduction des troubles musculo-squelettiques dans une entreprise d'aéronautique. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Drolet, Béatrice. (2022). Intervention en développement organisationnel chez Réseau COOP. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Essais
  • El Arjoun, Hamza. (2023). Santé au travail et pouvoir d'agir. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Sylvestre-Fortin, Sandrine. (2023). Télétravail, retour au bureau, organisation hybride... que nous disent les guides à destination des entreprises québécoises ?. (Essai). Université du Québec à Montréal.

École des sciences de la gestion

À l’ESG UQAM, on cultive la pensée critique et on développe les esprits uniques pour changer le cadre des affaires et l’adapter à de nouvelles réalités. On explore les idées alternatives. On se lève pour qu’elles s’élèvent. On transforme. On laisse l'individu prendre forme.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2