2e cycle

Programme court de deuxième cycle en gestion des ressources humaines

Le programme court de deuxième cycle en gestion des ressources humaines entend doter les étudiants de connaissances théoriques et pratiques approfondies en gestion des ressources humaines, ainsi que d’un esprit critique propice à l’analyse de problématiques concrètes. Ce programme vise à préparer l’étudiant pour l’exercice de rôles essentiels : rôle de gestionnaire stratégique, rôle d’agent de changement, rôle de soutien à la productivité, ainsi que de les habiliter à la résolution de problèmes afin de soutenir l’atteinte des différents objectifs organisationnels. Les compétences développées à l’intérieur du cursus toucheront ainsi autant les plans opérationnels que relationnels. Outre les connaissances spécifiques à chacun des quatre cours, le programme permettra aussi l’acquisition de compétences transversales, soit le développement d’une solide capacité d’analyse, d’élaboration de solutions, de mise en œuvre et d’évaluation. À la fin du programme, l’étudiant sera en mesure d’intervenir sur l’environnement interne de l’organisation et également sur les pratiques des acteurs organisationnels.

Responsable du programme : Blandine Emilien

Description du programme et conditions d’admission

Programme court de deuxième cycle en gestion des entreprises sociales et collectives

Le programme court de 2e cycle en gestion des entreprises sociales et collectives s’adresse aux personnes titulaires d’un diplôme de 1er cycle possédant un minimum d’expérience dans le domaine et souhaitant s’outiller en gestion d’organisations. Il propose une formation spécialisée pour les entrepreneurs et les professionnels appelés à exercer ou qui exercent déjà des tâches de gestionnaires ou d’administrateurs dans les organisations et les entreprises qui ont une mission sociale et une structure collective – coopératives, organisations à but non lucratif (OBNL), organismes non gouvernementaux (ONG), organismes communautaires, fondations, etc.

Responsable du programme : Marie Bouchard

Description du programme et conditions d’admission

Maîtrise ès sciences de la gestion – Spécialisation gestion des ressources humaines

La spécialisation en gestion des ressources humaines de la maîtrise ès sciences de la gestion vise à former des professionnels en gestion des ressources humaines, imputables et responsables, aptes à relever les défis organisationnels dans une perspective stratégique visant l’atteinte d’une performance globale et durable. Ce programme permet à l’étudiante et l’étudiant de développer ses capacités à diagnostiquer les problèmes de gestion des ressources humaines (attraction, rétention, rendement, etc.) et de développement organisationnel, à concevoir des solutions innovatrices, à les implanter et à les évaluer, en tenant compte des particularités du système de production, des relations du travail et des formes spécifiques d’organisation, tant dans un contexte national qu’international.

Les cours de ce programme visent l’acquisition de compétences essentielles associées au diagnostic organisationnel, à l’élaboration et à l’implantation de stratégies d’intervention, à la mesure des résultats et à l’évaluation de l’efficacité des interventions, au management et à la gestion stratégique du comportement organisationnel. Combinant des volets théoriques et pratiques facilitant l’intégration des connaissances, ce profil vise également le développement d’habiletés personnelles de gestion afin de préparer les étudiantes et étudiants à œuvrer efficacement dans les différents contextes.

Deux cheminements sont offerts: un parcours de formation qui met l’accent sur la recherche (profil avec mémoire) et un parcours de formation professionnalisant (stage, projet d’intervention, essai).

Passerelle : La passerelle s’adresse aux étudiantes et étudiants qui en sont à leur dernière année d’études au  baccalauréat en gestion des ressources humaines (au moins 75 crédits complétés).  Leur excellent dossier académique (au moins 3,5 sur 4,3) leur donne le privilège de suivre des cours de niveau maîtrise.  En effet, ils peuvent remplacer jusqu’à trois cours de leur baccalauréat par trois cours de la Maîtrise ès sciences de la gestion (profil gestion des ressources humaines). La passerelle leur permet ainsi de compléter leurs études de 1er cycle tout en débutant leurs études de 2e cycle, ce qui permet de réduire la durée des études.

Responsable du programme : Guylaine Landry

Description du programme et conditions d’admission

Maîtrise ès sciences de la gestion – Spécialisation innovation sociale

La spécialisation en innovation sociale (IS) de la maîtrise ès sciences de la gestion vise à doter les étudiants, étudiantes de connaissances théoriques et pratiques approfondies sur l’émergence et le développement de pratiques et d’organisations innovantes sur le plan social, culturel ou environnemental.

L’innovation sociale renvoie aux nouvelles idées, approches ou interventions, aux nouveaux services ou produits, ou à de nouveaux types d’organisations qui répondent mieux et plus durablement que les solutions existantes aux aspirations et aux besoins émergents dans la société. Les entreprises se doivent aujourd’hui d’être proactives dans la réponse à des attentes sociétales émergentes. Bien qu’on les associe souvent à la philanthropie, à l’économie sociale et à la coopération internationale, tous les secteurs de l’économie et de la société sont aujourd’hui concernés par les innovations sociales.

Plus spécifiquement, la spécialisation en innovation sociale vise les objectifs suivants :

  • Amener les étudiants, étudiantes à la pointe des connaissances dans le champ de la spécialisation ;
  • Développer leurs capacités d’analyse et leurs habiletés pour la recherche fondamentale, la recherche appliquée et la consultation
  • Favoriser la formation de l’étudiant, étudiante par le travail conjoint entre professeures, professeurs et étudiantes, étudiants au sein d’équipes de recherche structurées et ouvertes aux échanges interuniversitaires et internationaux

Cette spécialisation en innovation sociale vise ainsi à contribuer au développement des études en sciences de la gestion en milieu universitaire de même qu’à former des spécialistes de la recherche et de la consultation en gestion dans un domaine porteur et reconnu à l’échelle internationale. Elle permettra également d’outiller conceptuellement et de manière réflexive de futures entrepreneures et futurs entrepreneurs sociaux et collectifs.

Responsable du programme : Guylaine Landry

Description du programme et conditions d’admission

Maîtrise ès sciences de la gestion – Spécialisation développement organisationnel

La spécialisation en développement organisationnel (DO) de la maîtrise ès sciences de la gestion vise à doter les étudiant(e)s des connaissances leur permettant de contribuer au bien-être des employées et employés, l’efficacité des groupes de travail et la pérennité des organisations.

Pour connaitre un succès durable, les organisations contemporaines se doivent de mettre en œuvre des changements qui visent l’efficacité organisationnelle, mais également l’humanisation des relations de travail. Le développement organisationnel est un champ disciplinaire qui s’intéresse spécifiquement à ces défis, c’est-à-dire aux processus de changement qui soutiennent l’amélioration de l’efficacité organisationnelle et des relations humaines au travail.  (Lescarbeau, 1998)

Dans cette optique, la spécialisation DO vise à amener les étudiant(e)s à:

  • Comprendre les bases historiques du DO et connaitre les nouvelles tendances en DO
  • Développer les capacités d’analyse et de prise de décisions des futures praticiennes, futurs praticiens du DO, dans un contexte d’efficacité organisationnelle et de bien-être au travail
  • Analyser les champs d’intervention du DO dont la gestion du changement, le développement du leadership, l’efficacité organisationnelle ainsi que la santé individuelle et organisationnelle
  • Acquérir une vision stratégique, systémique et humaniste ainsi qu’une capacité à intervenir aux niveaux individuel, groupal et organisationnel
  • Développer les habiletés professionnelles requises afin de mettre en œuvre des démarches d’intervention visant à résoudre les dysfonctions dans les dynamiques sociales et à développer le potentiel des individus, des groupes et des organisations

Responsable du programme : Guylaine Landry

Description du programme et conditions d’admission

MBA pour cadres général (MBA et EMBA)

Le programme de maîtrise en administration des affaires a pour objectif de rehausser le niveau de formation des gestionnaires de façon à les rendre davantage polyvalents dans l’exercice de leurs fonctions et plus aptes à assumer des responsabilités supérieures dans les organisations.
S’adressant à des candidats ayant une solide expérience de gestion, ce programme et ses différents cheminements visent à développer et à approfondir les connaissances et habiletés aussi bien personnelles que professionnelles des étudiantes et étudiants. Ces derniers acquièrent un corpus de savoirs avancés en sciences de la gestion, qu’ils sont amenés à appliquer concrètement dans la réalisation de leurs activités professionnelles. 

Responsable du programme :  Guy Cucumel

Description du programme et conditions d’admission

MBA Conseil en management

Le programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) en conseil en management a pour objectif de renforcer la capacité d’intervention des spécialistes de l’activité conseil en management par un approfondissement de leurs services et compétences en gestion dans un contexte de consultation. Le programme permet à ces spécialistes de devenir plus polyvalents dans l’exercice de leurs fonctions auprès des entreprises et plus aptes à assumer les responsabilités liées à la gestion de leurs propres entreprises de consultation, le cas échéant.

Responsable du programme :  Lucie Morin

Description du programme et conditions d’admission

Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en conseil en management

Le programme vise à former des spécialistes de l’activité conseil en management qui œuvrent ou qui désirent œuvrer dans les entreprises. Les objectifs et la structure de ce programme en font un programme à caractère professionnel. Ce programme donne accès au secteur conseil en management de l’Ordre des administrateurs agréés Adm. A., CMC selon les modalités définies par cet Ordre.

Responsable du programme : Lucie Morin

Description du programme et conditions d’admission

MBA pour cadres en Entreprises collectives (EMBA)

Ce programme vise à répondre aux besoins spécifiques des administrateurs, gestionnaires et cadres d’entreprises collectives telles que les organismes philanthropiques, les sociétés mutualistes, les coopératives, les associations communautaires, les syndicats, les entreprises parapubliques et de coopération internationale. Ce programme, unique en son genre au Canada, offre une formation professionnelle complète qui tient compte des valeurs de démocratie, de participation, d’équité, de solidarité, de promotion des personnes et de préservation des ressources collectives qui prédominent dans ces milieux.

Responsable du programme : Marie Bouchard

Description du programme et conditions d’admission

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2