1er cycle

Certificat en gestion des ressources humaines

Ce programme vise l’acquisition de connaissances essentielles et le développement des compétences de base nécessaires à la gestion des ressources humaines, à savoir la gestion des ressources humaines, le comportement organisationnel et les relations du travail.

Responsable du programme : Daniel Beaupré

Description du programme et conditions d’admission

Baccalauréat en gestion des ressources humaines

Attirer et retenir les meilleurs employés, développer leur potentiel, les motiver à mettre leurs compétences au service de l’organisation, les mobiliser à réaliser sa mission, tels sont les objectifs que poursuivent les professionnels de la gestion des ressources humaines. Ces professionnels voient à l’élaboration, à l’application et à l’évaluation des politiques et des pratiques de gestion des ressources humaines, par exemple, le recrutement, la sélection, la formation, l’évaluation du rendement et la rémunération.  Ils s’occupent également des relations du travail et de la résolution de conflits. Ce programme vise l’acquisition des connaissances et des compétences approfondies dans ces domaines et ce, dans une perspective stratégique.

Parce qu’il couvre toutes les facettes de la gestion des ressources humaines, notre programme de baccalauréat en gestion des ressources humaines est le seul du genre au Québec. Il est d’ailleurs reconnu par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec (CRHA). Les étudiantes et étudiants diplômés dans ce programme ont ainsi accès directement au titre professionnel de C.R.H.A. sans avoir à passer l’examen de l’Ordre.

Passerelle : Pour les étudiantes et étudiants qui en sont à leur dernière année du baccalauréat en gestion des ressources humaines (au moins 75 crédits complétés) et qui ont obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,5 sur 4,3, il est possible de terminer leur programme en suivant des cours à la maitrise ès sciences de la gestion (jusqu’à 9 crédits).  Ces cours pourront ensuite faire l’objet d’une reconnaissance d’acquis dans le programme de maîtrise, ce qui fait de la passerelle une option particulièrement avantageuse pour les étudiantes et étudiants qui désirent poursuivre leurs études au 2ième cycle en gestion, que ce soit immédiatement après le baccalauréat ou après quelques années sur le marché du travail. Pour en savoir d’avantage sur la passerelle profil avec projet dirigéprofil avec mémoire et les informations sur le programme

Responsable du programme :  Daniel Beaupré

Description du programme et conditions d’admission

Baccalauréat en administration (concentration ressources humaines)

Le baccalauréat en administration est orienté vers la préparation des futurs administrateurs aux différents rôles qu’ils auront à jouer pendant leur carrière sur les plans local et international. Ces rôles sont de type informationnel, interpersonnel et décisionnel. La concentration ressources humaines permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir les connaissances fondamentales et de développer les compétences de base  nécessaires à l’exercice de fonctions de praticiens en gestion des ressources humaines.

Responsable du programme : Elie Elia

Description du programme et conditions d’admission

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2