Jessica Riel

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Local : DS-2117
Langues : Français, Anglais
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Enseignement
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Publications

Articles scientifiques
  • Lefrançois, M., Sultan-Taïeb, H., Webb, J., Gervais, M.-J., Messing, K., Blanchette-Luong, V., Riel, J., Saint-Charles, J., Faust, R., Vaillancourt, C., Fillion, M. et Laberge, M. (2023). How to carry out participatory research that takes account of sex and gender issues: A scoping review of guidelines targeting health inequities. Canadian Journal of Public Health. http://dx.doi.org/10.17269/s41997-023-00742-z.
  • Laberge, M., Lefrançois, M., Chadoin, M., Probst, I., Riel, J., Casse, C. et Messing, K. (2022). Gender and work in ergonomics: Recent trends. Ergonomics, 65(11), 1451–1455. http://dx.doi.org/10.1080/00140139.2022.2129806.
  • Laberge, M., Chadoin, M., Inigo, M., Messing, K., Lefrançois, M., Sultan-Taïeb, H., Chatigny, C., Riel, J., Webb, J., Fillion, M., Vaillancourt, C. et Bellemare, M. (2022). Integration of sex and gender in interventions by students in ergonomics. Ergonomics, 65(11), 1578–1591. http://dx.doi.org/10.1080/00140139.2022.2048898.
  • Laberge, M., Beaupré, A., Messing, K., Riel, J. et Caroly, S. (2022). Overview of the “Gender & Work” track at the IEA 2021 congress. WORK: A Journal of Prevention, Assessment, & Rehabilitation, 73(S1), S127–S139. http://dx.doi.org/10.3233/WOR-211126.
  • Leroux, M., Bergeron, L., Turcotte, S., Deschênes, G., Smith, J., Malboeuf-Hurtubise, C., Riel, J., Bergeron, J. et Berrigan, F. (2021). L’aménagement flexible de la classe : le point de vue d’enseignantes du primaire au Québec. Éducation et socialisation, 59. http://dx.doi.org/10.4000/edso.13585.
  • Laberge, M., Caroly, S., Riel, J. et Messing, K. (2020). Considering sex and gender in ergonomics: Exploring the hows and whys. Applied Ergonomics, 85, article 103039. http://dx.doi.org/10.1016/j.apergo.2019.103039.
  • Laberge, M., Blanchette-Luong, V., Blanchard, A., Sultan-Taïeb, H., Riel, J., Lederer, V., Saint-Charles, J., Chatigny, C., Lefrançois, M., Webb, J., Major, M.-E., Vaillancourt, C. et Messing, K. (2019). Impacts of considering sex and gender during intervention studies in occupational health: Researchers’ perspectives. Applied Ergonomics, 82, article 102960. http://dx.doi.org/10.1016/j.apergo.2019.102960.
  • Gravel, A.R., Riel, J. et Messing, K. (2017). Protecting Pregnant Workers while Fighting Sexism: Work–Pregnancy Balance and Pregnant Nurses’ Resistance in Québec Hospitals. New Solutions : A Journal of Environmental and Occupational Health Policy, 27(3), 424–437. http://dx.doi.org/10.1177/1048291117724847.
  • Riel, J. et Major, M.-E. (2017). The Challenges of Mobilizing Workers on Gender Issues: Lessons from Two Studies on the Occupational Health of Teachers in Québec. New Solutions : A Journal of Environmental and Occupational Health Policy, 27(3), 284–303. http://dx.doi.org/10.1177/1048291117724561.
  • Lefrançois, M., Saint-Charles, J. et Riel, J. (2017). Work/Family Balancing and 24/7 Work Schedules: Network Analysis of Strategies in a Transport Company Cleaning Service. New Solutions : A Journal of Environmental and Occupational Health Policy, 27(3), 319–341. http://dx.doi.org/10.1177/1048291117725718.
  • Riel, J., Chatigny, C. et Messing, K. (2016). On veut travailler ensemble, mais c’est difficile. Obstacles organisationnels et sociaux au travail collectif en enseignement d’un métier à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire au Québec. Revue des sciences de l’éducation, 42(3), 36–68. http://dx.doi.org/10.7202/1040085ar.
  • Riel, J., Chatigny, C. et Messing, K. (2015). « Il faut toujours en faire plus! » : effet du genre sur la charge cognitive et émotionnelle d’enseignantes de métier à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire. INITIO : revue sur l’éducation et la vie au travail, (5), 65–91. https://www.initio.fse.ulaval.ca/wp-content/uploads/2022/08/Riel_Chatigny_et_Messing_INITIO_no._5_automne_2015.pdf.
    Notes: numéro spécial « Genre, éducation et travail »
  • Chappert, F., Messing, K., Peltier, E. et Riel, J. (2014). Conditions de travail et parcours dans l'entreprise : vers une transformation qui intègre l'ergonomie et le genre? Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail, 9(2), 46–62. http://dx.doi.org/10.7202/1036258ar.
  • Chatigny, C. et Riel, J. (2014). La santé et la sécurité des élèves en centre de formation professionnelle : approche, représentations, et genre. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES), 16(4). http://dx.doi.org/10.4000/pistes.4402.
  • Chatigny, C., Riel, J. et Nadon, L. (2012). Health and safety of students in vocational training in Quebec: A gender issue? Work, 41(1), 4653–4660. http://dx.doi.org/10.3233/WOR-2012-0104-4653.
  • Chatigny, C., Lévesque, S. et Riel, J. (2012). Training yourself while training students: The constant challenge of vocational training teachers. Work, 41(2), 143–153. http://dx.doi.org/10.3233/WOR-2012-1279.
  • Riel, J. et Messing, K. (2011). Counting the minutes: Administrative control of work schedules and time management of secondary school teachers in Québec. Work, 40(1), 59–70. http://dx.doi.org/10.3233/WOR-2011-1268.
  • Calvet, B., Riel, J., Couture, V. et Messing, K. (2011). Work organisation and gender among hospital cleaners in Quebec after the merger of "light" and "heavy" work classifications. Ergonomics, 55(2), 160–172. http://dx.doi.org/10.1080/00140139.2011.576776.
  • Messing, K., Vézina, N., Major, M.-E., Ouellet, S., Tissot, F., Couture, V. et Riel, J. (2008). Body maps: An indicator of physical pain for worker-oriented ergonomic interventions. Policy and Practice in Health and Safety, 6(2), 31–49. http://dx.doi.org/10.1080/14774003.2008.11667722.
  • Seifert, A.M., Messing, K., Riel, J. et Chatigny, C. (2007). Precarious employment conditions affect work content in education and social work: Results of work analyses. International Journal of Law and Psychiatry, 30(4-5), 299–310. http://dx.doi.org/10.1016/j.ijlp.2007.06.004.
Chapitres de livre
Articles professionnels ou de magazines
  • Riel, J. et Messing, K. (2013). La complexité du travail enseignant révélée par l'ergonomie. Travail et santé, 29(2), 18–21.
  • Chatigny, C., Messing, K., Riel, J. et Seifert, A.M. (2010). La question du genre. Nouveaux regards, (50), 3638.
Thèses
  • Riel, J. (2015). Étude s'appuyant sur un cadre d'analyse en ergonomie de l'activité et s'inscrivant dans une perspective féministe pour analyser les situations de travail d'enseignantes de métiers à prédominance masculine en formation professionnelle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/8130/
  • Riel, J. (2009). Analyse du travail des enseignantes et enseignants de niveau secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/2307/
Actes de colloque
  • Riel, J. et Cloutier, G. (2022). Masculinité hégémonique et santé de travailleuses de la construction : mieux comprendre pour mieux intervenir en prévention. Dans C. Baudin (dir.). Actes du 56ième congrès de la SELF, (p. 525-531). Société d'ergonomie de langue française (SELF). https://ergonomie-self.org/wp-content/uploads/2022/05/contribution-289-final-b.pdf.
  • Poupart-Monette, V., Laberge, M., Genier, M.-L., Riel, J., Messing, K. et Lederer, V. (2021). Facilitators and Obstacles to Sex/Gender-Conscious Intervention-Research on Occupational Health: Researchers and Partners Perspectives. Dans N.L. Black, W.P. Neumann et I. Noy (dir.). Proceedings of the 21st Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2021), (p. 477-481). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-030-74605-6_60.
    Notes: Lecture Notes in Networks and Systems, vol 220
  • Lederer, V. et J. Riel. (2018). Challenges in Implementing Inclusive Participatory OHS Management Approaches Sensitive to Gender and Diversity Issues. Dans S. Bagnara, R. Tartaglia, S. Albolino, T. Alexander et Y. Fujita (dir.). Proceedings of the 20th Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2018), (p. 294–295). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-319-96065-4_33.
    Notes: Advances in Intelligent Systems and Computing, vol 826
  • Riel, J. (2014). Devenir enseignante de métier à prédominance masculine en formation professionnelle : quel rôle de l'activité collective et effet du genre. Dans 45e Congrès annuel de l'Association canadienne d'ergonomie.
    Notes: cadre du symposium « La prise en compte du genre/sexe dans les interventions en ergonomie et dans la formation »
  • Calvet, B., Riel, J. et Messing, K. (2009). Entretenir des mythes sur le genre ou y faire le ménage? Fusion de poste homme/femme en entretien sanitaire. Dans 40e congrès annuel de l'Association canadienne d'ergonomie (ACE).
  • Levesque, S., Chatigny, C. et Riel, J. (2009). L'insertion en emploi et les situations rencontrées par les enseignants de la formation professionnelle : quelle est la réalité? Dans 40e congrès annuel de l'Association canadienne d'ergonomie (ACE).
  • Calvet, B., Riel, J. et Messing, K. (2009). La place de l'étude du genre dans un contexte de changement organisationnel. Dans 44e congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française (SELF), (p. 321-326). https://ergonomie-self.org/wp-content/uploads/2019/06/acte-38-self-2009.pdf.
  • Chatigny, C., Levesque, S. et Riel, J. (2009). Training while training: the challenge of vocational training teachers. Dans 17th World Congress of Ergonomics, International Ergonomics Association.
  • Chatigny, C. et Riel, J. (2008). L'analyse des aspects collectifs en situation de travail: peut-on en faire l'économie dans l'analyse du travail enseignant ? Dans J. Dolz et S. Plane (dir.). Formation des enseignants et enseignement de la lecture et de l'écriture. Recherches sur les pratiques. Actes du symposium de Sherbrooke (Québec), Colloque international REF, 9 et 10 octobre 2007, Presses universitaires de Namur.
Rapports de recherche ou techniques
  • Barroca-Paccard, M., Boivin, L., Djoudi, F., Faubert, É., Fecteau, S., Ferrada-Videla, M., Lederer, V., Piché G., Riel, J. et Rousseau, A. (2021). Cheminement de carrière des professeures : une course à obstacles. Rapport de recherche. Syndicat des professeures et professeurs de l’Université du Québec en Outaouais (SPUQO). https://spuqo.com/wp-content/uploads/2022/03/211125_Rapport-SPUQO_FINAL.pdf.
  • Riel, J., Boies, T., Giroux, M.-E., Génier M.-L. et Roy, M.Département de relations industrielles, Université du Québec en Outaouais. (2020). Travail collectif, collectif de travail et rapports de genre en enseignement de la formation professionnelle au secondaire en Outaouais.
  • Charest, É., Chatigny, C., Laberge, M., Riel, J., Chadoin, M., Chanady, T., Poirier-Saumure, A. et Sedzro, T. (2017). Intimidation et harcèlement dans le secteur de la construction : comprendre une réalité complexe afin de mieux intervenir. Commission de la construction du Québec. https://di.uqo.ca/id/eprint/1062/.
  • Riel, J. et Quenum, E. (2017). Le défi de concilier de multiples statuts avec sa vie personnelle et familiale. Le cas d'enseignantes de métiers à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire au Québec. Département de relations industrielles, Université du Québec en Outaouais.
  • Chatigny, C., Nadon-Vézina, L., Riel, J., Couture, V. et Hastey, P. (2012). Analyse ergonomique de la santé et sécurité en centre de formation professionnelle. (R-756). Institut de recherche Robert Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/100674/n/analyse-ergonomique-de-la-sante-et-de-la-securite-en-centre-de-formation-professionnelle-r-756.
  • Couture, V., Riel, J. et Messing, K. (2008). Rapport de recherche sur le travail de préposé.es à l'entretien ménager d'un établissement de santé : comparaison entre la situation observée en 1995 et celle d'aujourd'hui. CINBIOSE.
  • Brunelle, A.-M., de Chatigny, C., Guberman, N., Messing, K., Pontel, M. et Riel, J. (2006). La face cachée du travail en maison d'hébergement. La complexe réalité des travailleuses engagées contre la violence conjugale. Service aux collectivités de l'UQAM, Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
  • Messing, K., Guberman, N., Chatigny, C., Pontel, M. et Riel, J. (2005). Analyse du travail dans les maisons d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale: approche en ergonomie et en travail social. Regroupement des maisons d'hébergement et de transition pour femmes victimes de violence conjugale.
  • Riel, J. et Albert, B. (2005). Rapport de stage chez Genfoot. Analyse ergonomique d'un poste de travail dans le cadre du cours KIN 7220 (apprentissage de la démarche et de la méthodologie ergonomie) de l'Université du Québec à Montréal.
Autres publications
  • Laberge, M., Riel, J., Lefrançois, M., Chadoin, M. et Probst, I. (dir.). (2022). Gender and Work in Ergonomics: Recent trends [Numéro spécial]. Ergonomics, 65(11). https://www.tandfonline.com/toc/terg20/65/11?nav=tocList
  • Équipe de recherche interdisciplinaire sur le travail Santé-Genre-Égalité(SAGE)(membres: J. Riel et al.). (2021). Le deuxième sexe au travail : regard scientifique sur la santé au travail des femmes. Mémoire au sujet du Projet de loi 59 - Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail présenté à la Commission de l'économie et du travail du Québec. Assemblée nationale du Québec.
  • Laberge, M., Caroly, S., Riel, J. et Messing, K. (dir.). (2020). Considering sex and gender in ergonomics: Exploring the "hows" and "whys" [Section spéciale]. Applied Ergonomics, 85. https://www.sciencedirect.com/journal/applied-ergonomics/vol/85/suppl/C#article-33
  • Riel, J., Saint-Charles, J. et Messing, K. (dir.). (2017). Women's occupational health: Resisting when we can [Santé des femmes au travail : mobiliser quand c'est encore possible] [Numéro spécial]. New Solutions: A Journal of Environmental and Occupational Health Policy, 27(3). https://journals.sagepub.com/toc/newa/27/3

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