Professeure
Professeure
Courriel : lorrain.marie-josee@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5297
Local : DS-2531
Langues :
Français, Anglais, Japonais
Informations générales
Unités de recherche
- Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC)
- Groupe d'études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
- Clinique de la communication interpersonnelle de délégués sociaux intervenant auprès de travailleurs issus de l'immigration
Affiliations externes principales
- Association internationale des sociologues de langue française (AISLF - Comité 19 - Sociologie clinique)
- Association internationale de sociologie (AIS - Comité 46 - Sociologie clinique)
Enseignement
- Connaissance de soi & consolidat.du projet profess. (2025, 2024, 2023, 2022, 2021, 2020)
- Manager au quotidien (2023)
- Enjeux de la gestion en contexte interculturel (2022, 2021, 2020)
- Developpement professionnel du consultant (2022, 2021)
- Gestion de la diversite:perspectives national&int'l (2020)
Communications
- * Communications scientifiques internationales avec arbitrage (liste partielle)
- "La contribution de la communication à l'approche narrative". Colloque « La clinique : une transdiscipline? » Association japonaise des sciences de l'éducation, à l'Université Sophia. Japon (Nov.2009)
- "Que peut-on entendre à partir de l'approche narrative? Le point de vue de la communication". Colloque Approche psychosociologique et clinique : émergence d'une transdisciplinarité, Gakugei (Nov.2009)
- "La démarche clinique au Japon". Colloque "Événements historiques, collectifs et personnels ; la place de la formation et de la transformation", Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (juin 2008)
- "Le récit de vie en tant que nouveau mode de production de savoirs à l'université". Colloque Le biographique, la réflexivité et les temporalités, Université de Tours, par l'ASIHVIF. (juin 2007)
- "Les récits de vie, leur restitution et leurs problèmes de méthodologie". Colloque Histoires de vie: tisser la trame entre les générations, tenu à la Station Duchesnay par le RQPHV (sept.2006).
- "100% Communication is the Life Blood of Organization". Colloque Business Communication, Processus and People inside Organizations, Copenhagen Business School, par l'EBCA (juin 2005)
- Enhancing Organizational Writing and Goodwill Attitude Through a Structured Activity. Colloque Business Communication,Universita Catholica par l'European Business Communication Association (juin 2004)
Réalisations
- Formations dans les organisations Secteur privé (IKEA Japon, Panasonic Malaisie...)
- Formations dans les organisations Secteur public (ministère de la justice Japonais, Agence Japonaise de Coopération Internationale)
- Diffusion de politiques linguistiques et soutien institutionnel en coresponsabilité (Institut National de Recherche sur la Langue Japonaise. )
- Formations sur mesure (Recherche-action en milieu d'enseignement au Japon - Entraînement à la gestion du travail d'équipes multi-etchniques et conduite de réunions en milieu interculturel ...)
- Cogestion de projets (Institut National de Recherche sur la Langue Japonaise)
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Rousseau, Martial. (2021). Le consultant en développement organisationnel : sujet au coeur des paradoxes du métier. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
- Mahallem, Faïza. (2020). Processus psychologiques et aptitudes d'ouverture à la différence ethnoculturelle : le cas de gestionnaires répondant aux accommodements raisonnables. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Moulin-Langevin, François. (2017). Communication et rapports interculturels en gestion : l'expérience vécue d'employeurs de la PME québécoise dans la gestion d'une main d’œuvre de travailleurs étrangers temporaires. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Essais
- Sylvestre, Sabrina. (2017). Pour une meilleure intégration de la perspective communicationnelle en gestion internationale : un enjeu de gestion incontournable. (Essai). Université du Québec à Montréal.
- Naze, Sandra Marilyse. (2014). Communiquer dans les équipes de travail multiculturelles. (Essai). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
- Rousseau, Martial (Thèse de doctorat en cours). Les pratiques communicationnelles des personnes consultantes en intervention organisationnelle en situation de souffrance éthique: une hybridation conceptuelle croisant les cliniques du travail et la communication organisante
Publications
Articles scientifiques
- Frozzini, J., Gonin, A. et Lorrain, M.-J. Enjeux et dynamiques de l’accès et du maintien en emploi : quelques réflexions pour une participation démocratique des immigrants. Communiquer : revue de communication sociale et publique..
Notes: (à paraître) - Lorrain, M.J. et Nicolas, C. (2016). L’accès et le maintien au travail de travailleurs immigrants au Québec : envisager la dynamique interculturelle à partir du parcours biographique et social. Cahiers du GERACII, 1(1), 42–53. https://geracii.uqam.ca/cahiers-du-geracii/volume-1-no1/lorrain_nicolas/.
- Lorrain, M.-J. et Nicolas, C. (2013). Intégrer l’approche « mise en récit des expériences d’apprentissage » dans le choix du métier. Éducation permanente, (196), 111–128.
Obtenir "Intégrer l’approche « mise en récit des expériences d’apprentissage » dans le choix du métier" aux bibliothèques de l'UQAM - Lorrain, M.-J. et Nicolas, C. (2013). Pour l'intégration de l'approche « mise en récit des expériences d'apprentissages» au choix de profession. Education permanente, L'approche réflexive dans l'identité au travail, (196).
Obtenir "Pour l'intégration de l'approche « mise en récit des expériences d'apprentissages» au choix de profession" aux bibliothèques de l'UQAM - Lorrain, M.-J. (2009). Fostering Intercultural Experience: A Few Innovative Ideas to Empower Students. Intercultural Communication, Journal of Management and Commerce, 44(1), 51–78.
Obtenir "Fostering Intercultural Experience: A Few Innovative Ideas to Empower Students" aux bibliothèques de l'UQAM - Lorrain, M.-J. (2008). En nomade sur les chemins de la clinique au Japon. Chemins de formation au fil du temps, La pensée complexe en recherche et en pratique, (12-13), 287–294.
Obtenir "En nomade sur les chemins de la clinique au Japon" aux bibliothèques de l'UQAM - Lorrain, M.-J. (2008). Pour l'intégration de l'approche biographique au choix de profession. Journal of Management and Commerce, 45(2), 23–47.
Obtenir "Pour l'intégration de l'approche biographique au choix de profession" aux bibliothèques de l'UQAM - Lorrain, M.-J. (2007). Pour l'intégration de l'approche biographique dans la formation universitaire en sciences humaines. Journal of Management and Commerce, 42(1), 15–31.
Obtenir "Pour l'intégration de l'approche biographique dans la formation universitaire en sciences humaines" aux bibliothèques de l'UQAM - Lorrain, M.-J. (2006). Formation à l'international: pourquoi parler de capacité communicationnelle et en langues étrangères plutôt que de gestion? Journal of Management and Commerce, 40(3), 14–32.
Obtenir "Formation à l'international: pourquoi parler de capacité communicationnelle et en langues étrangères plutôt que de gestion?" aux bibliothèques de l'UQAM - Lorrain, M.-J. (2005). 100%-Communication is the Life Blood", Practicing Professional Talk: On the Vital Role of Communication in the Workplace. Journal of Management and Commerce, 43(3), 28–52.
Notes: (en anglais)
Obtenir "100%-Communication is the Life Blood", Practicing Professional Talk: On the Vital Role of Communication in the Workplace" aux bibliothèques de l'UQAM - Lorrain, M.-J. (2004). Enhancing Organizational Writing and Goodwill Attitude Through a Structured Activity SAMURAI Inc.: A Small Business Simulation Semester Project. Journal of Management and Commerce, 39(1), 3–17.
Obtenir "Enhancing Organizational Writing and Goodwill Attitude Through a Structured Activity SAMURAI Inc.: A Small Business Simulation Semester Project" aux bibliothèques de l'UQAM - Lorrain, M.-J. (2003). Communication et changement organisationnel dans la grande entreprise japonaise. Journal of Management and Commerce, 38(2), 67–90.
Obtenir "Communication et changement organisationnel dans la grande entreprise japonaise" aux bibliothèques de l'UQAM - Lorrain, M.-J. (2002). Communication organisationnelle au Japon. Journal of Management and Commerce, 37(3-4), 157–172.
Obtenir "Communication organisationnelle au Japon" aux bibliothèques de l'UQAM - Lorrain, M.-J. (2002). Penser la communication à partir de la société. Japan Communication Association Review, 30, 23–42.
Obtenir "Penser la communication à partir de la société" aux bibliothèques de l'UQAM - Lorrain, M.-J. (2001). Asian Perspective on Interpersonal Communication in Multi-Ethnic Organization. Journal of Management and Commerce, 36(3), 23–41.
Obtenir "Asian Perspective on Interpersonal Communication in Multi-Ethnic Organization" aux bibliothèques de l'UQAM - Lorrain, M.-J. (2000). Communication, Work and Adaptation Process:The Case of Japanese and Malaysian Co-Workers, Japanese corporate culture and organizational settings.71–78.
Obtenir "Communication, Work and Adaptation Process:The Case of Japanese and Malaysian Co-Workers, Japanese corporate culture and organizational settings" aux bibliothèques de l'UQAM - Lorrain, M.-J. (2000). La gestion d'une entreprise japonaise en contexte pluri-ethnique.(6/7), 23–53.
Obtenir "La gestion d'une entreprise japonaise en contexte pluri-ethnique" aux bibliothèques de l'UQAM - Lorrain, M.-J. (1996). Communicative Approach, Notes on the Acquisition of French as a Second Language by Japanese Students: Transfer of First Language on Second Language. Kyoto-Ristumeikan Universities 4th Symposium on Foreign Languages and Japanese, 52–76.
Obtenir "Communicative Approach, Notes on the Acquisition of French as a Second Language by Japanese Students: Transfer of First Language on Second Language" aux bibliothèques de l'UQAM - Lorrain, M.-J. (1996). Communicative Approach: Transfer of First Language on Second Language. Journal on Comparative Cultures, 7(4), 52–76.
Obtenir "Communicative Approach: Transfer of First Language on Second Language" aux bibliothèques de l'UQAM - Lorrain, M.-J. (1996). The Point of View of Communication in Multicultural Society. Journal of the Faculty of Political Sciences, 3(5), 5–12.
Obtenir "The Point of View of Communication in Multicultural Society" aux bibliothèques de l'UQAM - Lorrain, M.-J. (1995). Toward a Coherent View of the Communicative Approach in Second Language Education: A Survey. Journal on Comparative Cultures, (Special Review), 43–59.
Obtenir "Toward a Coherent View of the Communicative Approach in Second Language Education: A Survey" aux bibliothèques de l'UQAM - Lorrain, M.-J. (1995). Toward a Coherent View of the Communicative Approach in Second Language Education: Theoretical Implications For Teaching and Learning Approach. Journal on Comparative Cultures, 7(2), 159–181.
Obtenir "Toward a Coherent View of the Communicative Approach in Second Language Education: Theoretical Implications For Teaching and Learning Approach" aux bibliothèques de l'UQAM
Chapitres de livre
- Lorrain, M.-J. et Nicolas, C. Clinique d'une communication organisationnelle : des formes coopératives d’organisation du travail et leurs impacts humains. Clinique en sciences sociales : sens et pratiques alternatives (p. 239–248). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Notes: (à paraître) - Lorrain, M.-J. et Nicolas, C. Clinique narrative et récits d’expériences : mieux comprendre les blocages et les facilités communicationnelles entre travailleurs immigrants et Québécois dits « de souche », à partir d’une reconfiguration du sens de l’action syndicale. L'immigration au Québec : aspects sociaux, économiques et politiques (p. 80–103). Québec : Presses de l'Université Laval.
Notes: (à paraître) - Lorrain, M.-J., Frozzini, G. et Gonin, A. (2017). Enjeux et dynamiques de l’accès au travail. Quelques réflexions pour une inclusion démocratique des (im)migrants. Dans M. Tremblay (dir.). Exercice des droits et harmonisation des relations interculturelles au Québec (p. 187–201). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Lorrain, M.-J. et Nicolas, C. (2017). L’accès au travail de travailleurs immigrants mis en mots : dynamiques subjectives et intersubjectives de l’expérience syndicale au Québec. Dans M. Tremblay (dir.). Exercice des droits et harmonisation des relations interculturelles au Québec (p. 67–81). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Lorrain, M.-J. (2017). Récits d’expatriés : un levier de perfectionnement professionnel en contexte d’internationalisation. Dans C. Montgomery et C. Bourassa (dir.). Mobilités internationales et intervention interculturelle (p. 47–64). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Lorrain, M.-J. (2010). Penser la relation entre l'événement global et la formation de la personne au Japon. Dans M. Lani-Bayle et M.-A. Mallet (dir.). Événement et formation de la personne, Écarts internationaux et intergénérationnels (t. 3, p. 133–151). Paris : L'Harmattan.
Actes de colloque
- Lorrain, M.-J. (2000). A Multi-Disciplinary Approach to Language and Social Teaching for Students of the Japanese Language : Start with the Self. Dans 21th I.C.C. in J. Japan Association of Intercultural Communication (dir.), (p. 100-101).
- Lorrain, M.-J. (1999). Emerging Culture and Language. Dans National Language Research Institute (dir.). Symposium on Children Language Acquisition, (p. 23-30).
- Lorrain, M.-J. (1998). Communication et langage: la gestion d'une entreprise japonaise en contexte pluriethnique. Dans Program, 14th World Congress of Sociology, (p. 235). Montreal.
- Lorrain, M.-J. (1998). Communication, Work, language and Apprenticeship :The Case of Japanese and Malaysian Co-Workers in a Japanese Plant in Malaysia. Dans The Fourth International Symposium of Japanese Language Education and Japanese Studies, Japanese Language Education and Japanese Studies in Asia-Pacific : Current Trends and Future Directions, New trends on languages in the workplace, (p. 71-78). Hong Kong Polytechnic University.
- Lorrain, M.-J. (1998). Think Communication, (p. 151-155).
Notes: Symposium on the 50th Anniversary of the National Language Resarch Institute - Lorrain, M.-J. (1997). Oral Communication in Class: Evaluation of Oral Communication in French Through the Communicative Approach. Dans 46th Ritsumekan International Symposium, (p. 129-149).
- Lorrain, M.-J. (1997). Pour l'intégration de la dimension communicationnelle dans l'enseignement de la langue japonaise. Dans Japan Association of Intercultural Communication (dir.), (p. 128-129).
- Lorrain, M.-J. (1997). The Point of View of Communication in Multicultural Society. Dans 47th Ritsumekan International Symposium, (p. 5-12).
- Lorrain, M.-J. (1995). Toward a Coherent View of the Communicative Approach in Second Language Education: Theoretical Implications For Teaching and Learning Approach.
Notes: Japan Foundation Annual Symposium on Foreign Languages hosted by Ritsumekan University
Rapports de recherche ou techniques
- Lorrain, M.-J. (2016). Improving Intra-organizational Communication: A lesson from Japanese Organizational Communication Practices. Japan International Fondation.
- Lorrain, M.-J. et Nicolas, C. (2016). La communication organisationnelle digitale: Pourquoi et comment les parties prenantes parlent-elles de ces changements?. Montréal : Société de transport de Montréal.
- Lorrain, M.-J. et Nicolas, C. (2015). L’accès au travail de travailleurs immigrants mis en mots : dynamiques subjectives et inter-subjectives de l’implication syndicale au Québec. Québec : Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec.
Autres publications
- Lorrain, M.-J. et Nicolas, C. (2015). Accès au travail : expérience syndicale de travailleurs immigrants au Québec.
- Lorrain, M.-J. (2013). La communication d'entreprise japonaise au-delà des paradoxes : entre gestion et communication.
Notes: présentation d'une conférence sur les défis de la gestion face à la communication d'entreprise japonaise dans le cadre du cours MET8402 : Management comparé, ESG, UQAM, 13 juin. - Lorrain, M.-J.,(Coord.). (2012). Apprentissage dans l'action et compétence relationnelle. UV106 Pratiques hospitalières pour les vétérinaires en formation. ONIRIS.
- Lorrain, M.-J.,(Coord.). (2012). Communication professionnelle et compétence relationnelle. UV713 Pratiques en communication pour les ingénieurs en formation. ONIRIS.
- Lorrain, M.-J.,(Coord.). (2012). Orientation et développement des compétences en situation de stage. UV513 Évaluation des compétences pour les ingénieurs en formation par alternance Ecole-Entreprise. ONIRIS.